125 années de présence religieuse et humanitaire dans Bellechasse

Congrégation des Sœurs N.D.P.S.


Publié le 14 mars 2017

Le comité organisateur des festivités du 125e anniversaire : Sœur Micheline Veilleux, présidente, Sœurs Yolande Blier et Carole Fillion, ainsi que Pauline Mercier.

©Photo TC Media - Serge Lamontagne

Le 28 août prochain marquera le 125e anniversaire de fondation de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel-Secours de Saint-Damien. Du 19 avril à cette date, diverses activités permettront de souligner cet anniversaire et le rayonnement qu’ont eu les religieuses au Québec et à l’international.

Depuis plus de deux ans, un comité de quatre personnes travaille à l’organisation de ces festivités qui se dérouleront sous le thème «Vie et Rayonnement». Celui-ci est présidé par Sœur Micheline Veilleux, qui est appuyée de Sœurs Yolande Blier et Carole Fillion, ainsi que par Pauline Mercier, associée laïque de la congrégation.

Sœur Micheline Veilleux souligne que les festivités ont été lancées le 23 juillet 2016 avec le dévoilement du thème, de la programmation et du logo qui est affiché en permanence dans la chapelle de la Maison mère à Saint-Damien. «Un des objectifs de ce 125e anniversaire, c’est de faire connaître la congrégation, notre histoire et nos fondateurs qui ont fait énormément pour le développement de Saint-Damien et de la région à l’époque», précise-t-elle.

Les activités débuteront le mercredi 19 avril à 19 h 30 avec la présentation, à la Maison de la culture de Bellechasse, d’un documentaire de 45 minutes intitulé Femmes de lumière. Réalisé par Pauline Voisard, ce film présente les religieuses dans leur quotidien et leurs activités outre-mer.

Cette présentation sera suivie, le samedi 29 avril, d’une journée-hommage aux fondateurs de la congrégation. Le temps d’une journée, Virginie Fournier et le Père Joseph-Onésime Brousseau revivront. Ceux-ci effectueront le parcours en carriole entre l’église à la Maison mère où diverses activités les attendront tout au long de la journée.

Sœur Madeleine Fillion, Mère Générale, accompagnée de Sœur Micheline Veilleux, présidente du comité organisateur.
Photo TC Media - Serge Lamontagne

Les religieuses et leur patrimoine

En mai et en juin, les jeunes du primaire et du secondaire de Saint-Damien et des paroisses environnantes seront invités à découvrir la congrégation et son patrimoine en visitant le site historique. En parallèle, toutes les personnes qui ont gravité auprès de la congrégation seront invitées à rédiger un témoignage d’appréciation envers les religieuses qu’elles ont côtoyées lors de leur passage à Saint-Damien.

Ces écrits seront répertoriés dans un recueil ainsi que sur le site web de la congrégation. Les intéressés ont jusqu’au 22 avril pour produire leurs textes qu’ils peuvent acheminer à Pauline Mercier, par courriel, à cmerci@outlook.com.

En parallèle, le 4 juin, une journée «rencontre-témoignage» permettra à plusieurs de présenter leur témoignage de vive voix lors d’un panel qui se tiendra à la salle de réception de la Maison mère.

Le mardi 27 juin, les religieuses salueront leur patronne, Notre-Dame du Perpétuel-Secours, dans le cadre d’une fête à son intention lors de laquelle on rendra aussi hommage aux jubilaires. Les anciens élèves de musique et de chant offriront également des prestations en après-midi, accompagnés de membres du Chœur de Bellechasse.

Journée portes ouvertes

L’une des pièces de résistance de ces festivités sera assurément une journée «portes ouvertes» le dimanche 9 juillet de 9 h à 16 h. «Ce sera assurément une grosse journée pour nous. Les gens pourront visiter l’ensemble de nos installations et voir le documentaire qui sera diffusé dans la salle réception. On s’attend à beaucoup de monde, car ce n’est pas tous les jours que l’on ouvre nos maisons au public», précise Sœur Veilleux.

Une neuvaine à Sainte-Anne-des-Montagnes, aux saveurs de ce 125e anniversaire, se tiendra du 17 au 26 juillet à la chapelle Sainte-Anne. Celle-ci se terminera par une procession et une messe solennelle à cet endroit le 26 juillet. Fait à souligner, cette neuvaine se tiendra en collaboration avec les neuf paroisses de l’Unité pastorale du secteur.

La congrégation et la municipalité de Saint-Damien procèderont à l’inauguration du Parc Virginie-Fournier qui sera situé au coin de la rue Commerciale et de la route St-Gérard. Ces festivités se termineront le lundi 28 août avec une messe solennelle sous la présidence de Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire de Québec.

Congrégation Notre-Dame du Perpétuel-Secours

Fondée le 28 août 1892

Siège social situé à Saint-Damien

Présente dans huit pays : Burkina Faso, Niger, République Dominicaine, Haïti, Nicaragua, Curaçao, Bolivie et Pérou.

334 religieuses sont toujours membres de la Congrégation, dont 197 à Saint-Damien.

Moyenne d’âge : près de 80 ans.