150e de Lac-Etchemin : une programmation étoffée est offerte


Publié le 15 mars 2017

Tout est prêt pour le lancement des Fêtes du 150e anniversaire de Lac-Etchemin. Diane Poulin, Benoit Chouinard et Nicole Leclerc, parés de leurs plus beaux habits, sont accompagnés du maire Harold Gagnon, de Joan Gagnon de Desjardins et Catherine Ouellet, présidente des Fêtes.

©Photo TC Media - Serge Lamontagne

Musique, souvenirs, retrouvailles, rassemblements et redécouverte du milieu seront au cœur des Fêtes du 150e anniversaire de Lac-Etchemin qui s’amorceront le 30 avril et se termineront officiellement le 19 août prochain.

Le comité organisateur a dévoilé, en conférence de presse mardi soir, le détail de la programmation comprenant une vingtaine de journées de festivités, incluant la période intensive du 13 au 23 juillet.

Cette dernière s’amorcera le jeudi 13 juillet avec une soirée country suivie, le lendemain, des festivités marquant le 25e anniversaire de l’Éco-Parc des Etchemins et de Passion FM. Pour l’occasion, le populaire groupe Les BB se produira sous le chapiteau Sogetel, aménagé à l’Éco-Parc.

Le samedi 15 juillet en soirée, 35 chanteurs et musiciens originaires de Lac-Etchemin et des paroisses environnantes se produiront à l’aréna (Place Metro) dans le cadre d’un spectacle-retrouvailles. Le lendemain, des courses de bateaux-dragons seront présentées sur le lac Etchemin, à la hauteur de l’Éco-Parc. Cette journée qui sera présentée par La Voix du Sud, se veut un clin d’œil aux régates du passé et se terminera par une prestation du populaire groupe Karma Kameleons.

Une journée spéciale visant à souligner la présence des Amérindiens, qui occupaient le territoire de la MRC des Etchemins bien avant l’arrivée des Européens, se tiendra entre 4 h 30 et 20 h, le 18 juillet, au Sanctuaire Notre-Dame d’Etchemin.

Le mercredi 19 juillet, une journée familiale se déroulera sur la 2e Avenue qui sera fermée entre le Restaurant Martini et la rue Giguère. Sous le thème Centre-ville en fête, celle-ci se transformera en véritable fête foraine où, comme par le passé, les gens pourront se mesurer dans le cadre d’activités de foire et amicales. Un pique-nique en plein air et de l’animation musicale, en soirée, sont aussi au programme.

L’heure des retrouvailles

Une journée consacrée aux enfants le jeudi 20 juillet et un gala d’humour, le lendemain à l’aréna, mettront la table pour la grande journée des retrouvailles du samedi 22 juillet. Rassemblement à la Place Metro, messe du 150e, procession animée et visite des cimetières paveront la voie au souper des retrouvailles qui débutera à 18 h. La présidente du comité des Fêtes, Catherine Ouellet, a souligné que plusieurs centaines d’invitations ont été lancées au cours des derniers mois et que la réponse des participants était excellente jusqu’ici. Une parade animée conclura cette période intensive, le dimanche 23 juillet.

Le détail complet de cette programmation ainsi que tous les renseignements sur la vente des billets se trouvent sur le site web de la municipalité, la page Facebook du 150e ainsi que dans un dépliant, imprimé à 40 000 exemplaires, que les gens pourront entre autres se procurer dans le Publi-Sac du 22 mars.

Lieux rassembleurs et activités accessibles

La présidente du comité organisateur, Catherine Ouellet, a précisé que les activités entourant ce 150e anniversaire se tiendront sur des lieux rassembleurs qui font partie prenante du vécu de la municipalité. Plusieurs partenaires, organismes et bénévoles ont aussi accepté de s’associer à la fête.

Aucun forfait ne sera mis en vente, les festivaliers étant invités à se procurer des billets individuels pour plusieurs des activités. À cet égard, Mme Ouellet a souligné que le comité ne visait à faire de profits astronomiques et que les activités payantes seraient offertes à prix très abordable. La gratuité sera aussi de mise pour les enfants, ainsi que lors de plusieurs activités d’importance.

Soulignons enfin que le livre-souvenir, fruit de quatre ans de travail, sera disponible lors du lancement des fêtes, en juillet. La prévente à 55 $ se terminera à la fin du mois d’avril et celui-ci sera en vente au coût de 65 $ par la suite.

150e anniversaire de Lac-Etchemin

Autres activités au programme

30 avril : spectacle de la chorale L’Écho du Lac au Centre des arts et de la culture

26 au 28 mai : Pièce de théâtre Les travers du temps au Centre des arts et de la culture

10 juin : journée VIP et journée des aînés, Place Metro (aréna)

17 juin : spectacle d’Angèle Dubeau, église de Lac-Etchemin.

5 août : L’Éco-Parc des Etchemins, 25 ans de magie

12 et 13 août : Rassemblement aérien, Libairté, Aérodrome de Lac-Etchemin

19 août : Clôture des Fêtes du 150e, rue du Club-Social de Sainte-Germaine

26 août : Journée de golf retrouvailles, Club de golf de Lac-Etchemin

Du 17 juin au 15 décembre : deux expositions à saveur historique, dont une présentant des photos et objets décrivant l’histoire de Lac-Etchemin, au Moulin La Lorraine