La popote roulante maintenant implantée à Saint-Philémon

Entraide Solidarité Bellechasse


Publié le 29 mars 2017

Quelques bénévoles de la popote roulante de Saint-Philémon, accompagnés de France Gagnon, conseillère municipale, ainsi que de Mélissa Corriveau d’Entraide Solidarité Bellechasse.

©Photo TC Media - Serge Lamontagne

Entraide Solidarité Bellechasse a inauguré, le mardi 28 mars dernier, le nouveau service de popote roulante offert aux aînés de Saint-Philémon depuis le 21 février dernier.

Profitant de la semaine provinciale des popotes roulantes qui bat son plein, l’organisme tenait une activité «portes ouvertes» lors de laquelle la cuisine servant à la préparation des repas, pour la clientèle, a été inaugurée.

Réalisée en collaboration avec la municipalité de Saint-Philémon, cette cuisine est située au sous-sol de l’église. Une équipe de huit personnes y prépare les repas qui sont servis à une douzaine de clients.

«Nous avons une belle équipe de bénévoles. Ce sont des gens qui aiment cuisiner, qui sont de bonne humeur et préparent de très bons repas pour notre clientèle. Après avoir fait une tournée de livraison tout à l’heure, je suis à même de voir que les gens sont contents du service. En plus, ça leur permet à plusieurs de voir du monde», signalait Mélissa Corriveau, responsable de la popote roulante à Entraide Solidarité Bellechasse.

Mme Corriveau souligne qu’il s’agit de la troisième cuisine de popote roulante à ouvrir ses portes sur le territoire de la MRC de Bellechasse, après celles de La Durantaye et de Saint-Nérée. Ailleurs, les repas sont préparés par des fournisseurs privés, puis livrés par des équipes de bénévoles.

Bénévoles recherchés

Il existe présentement un service de popote roulante dans 17 des 20 municipalités de la MRC de Bellechasse. Entraide Solidarité Bellechasse est à la recherche de bénévoles intéressés à promouvoir le service et livrer les repas, chez les aînés, à Saint-Nazaire, Saint-Henri et Beaumont. Les activités de la cuisine de La Durantaye, qui dessert également les municipalités de Saint-Michel et Saint-Vallier, sont temporairement sur la glace, faute de bénévoles.

Les personnes intéressées à s’impliquer bénévolement dans ces localités ainsi qu’à Saint-Philémon, où l’on souhaite accroître l’équipe, sont invitées à communiquer avec Mélissa Corriveau d’Entraide Solidarité Bellechasse au 418-883-3699 ou sans frais au 1-877-935-3699.

Les Etchemins

Dans la MRC des Etchemins, le service de popote roulante, sous la supervision de l’organisme Nouvel Essor, est en constante progression, et ce, en raison du vieillissement de la population. Les bénévoles de l’organisme préparent et livrent plus de 5 400 repas annuellement dans les municipalités de Lac-Etchemin, Saint-Benjamin, Saint-Prosper, Sainte-Justine, Saint-Cyprien, Saint-Magloire et Saint-Camille.

Les personnes qui souhaitent en profiter ou devenir bénévoles sont invitées à communiquer avec Geneviève Turcotte, coordonnatrice du service d’action bénévole à Nouvel Essor, au 418-383-5252 ou sans frais au 1-844-383-5252, poste 2.