Sections

Prix en soins infirmiers pour Les Etchemins


Publié le 9 juin 2017

Les membres de l'équipe interdisciplinaire des Etchemins en compagnie de représentants de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches.

©Photo gracieuseté

Une équipe interdisciplinaire de l’ancien Centre de santé des Etchemins, maintenant le CISSS, a remporté le Prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches.

Cette distinction a été décernée pour un projet intitulé «Clinique spécialisée de prise en charge des personnes atteintes de la maladie pulmonaire obstructive chronique».

L’Ordre a qualifié ce prix de bel exemple de collaboration interprofessionnelle qui favorise une pratique infirmière de qualité, ainsi qu’une continuité de soins chez les gens atteints de cette maladie dans la MRC des Etchemins.

Mise sur pied par Marie-Line Gagnon, conseillère-cadre en soins infirmiers, cette clinique spécialisée visait à répondre à un besoin criant dans la MRC des Etchemins où la maladie pulmonaire obstructive chronique est la deuxième cause d’hospitalisation et de mortalité.

Selon l’Ordre, ce projet optimise le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée dans le cadre d’une collaboration professionnelle avec des inhalothérapeutes et du personnel infirmier. Cette prise en charge essentielle évite les visites aux urgences à répétition et les risques d’éventuelles hospitalisations.

L’équipe de la clinique est composée de deux infirmières praticiennes spécialisées (IPS), de deux inhalothérapeutes, d’une infirmière, d’un directeur adjoint aux soins infirmiers et d’une conseillère-cadre en soins infirmiers. Ceux-ci souhaiteraient étendre leurs services à la clientèle asthmatique adulte. Également aux prises avec une maladie chronique pulmonaire qui se traduit par des difficultés respiratoires, cette clientèle requiert des soins similaires et pourrait certainement profiter du suivi interdisciplinaire proposé par la clinique.