Sections

Mission accomplie pour le 150e anniversaire de Lac-Etchemin

La population a répondu à l’invitation


Publié le 24 juillet 2017

Les festivités organisées dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité de Lac-Etchemin ont connu un vif succès, la population ayant répondu en grand nombre à l’invitation du comité organisateur.

Lancée le jeudi 13 juillet dernier, la période intensive des fêtes s’est terminée au cours du dernier week-end avec la journée des Retrouvailles et la parade du 150e anniversaire dans les rues de la localité.

«Les gens ont été généreux et au rendez-vous, ce qui fait que nos fêtes sont réussies», a souligné la présidente du comité organisateur, Catherine Ouellet, au terme de la parade de dimanche après-midi.

Mme Ouellet, qui présidait aussi le comité du 125e anniversaire (1992), a précisé plusieurs belles surprises étaient au menu cette année dont la journée des Malécites du mardi 18 juillet qui offrait une programmation qu’elle a qualifiée de simple, différente et magique. «Nous étions 80 pour la cérémonie du lever du soleil à 4 h 30 du matin, après avoir souligné le 65e anniversaire de la chapelle Notre-Dame d’Etchemin la veille.»

Le mercredi après-midi, une partie de la 2e Avenue a été fermée à la circulation pour une fête foraine qui a attiré une belle foule, tout comme lors des spectacles au même endroit en soirée.

Une ovation a été rendue à la présidente du comité organisateur, Catherine Ouellet, lors de la soirée des Retrouvailles.
TC Media - Éric Gourde

Vendredi soir, plus 700 personnes assistaient à la soirée d’humour alors que le lendemain, 1 300 personnes se réunissaient à la Place Métro (aréna) pour le souper des Retrouvailles. En après-midi, après la messe du 150e, plusieurs centaines de personnes ont pris part à une procession qui a mené les participants dans les deux cimetières de la localité, de même qu’au columbarium sur la 2e Avenue, pour un hommage aux ancêtres et fondateurs de la municipalité.

Cette période intensive s’est terminée dimanche avec la présentation de la très attendue parade du 150e anniversaire qui a réuni 125 chars allégoriques et unités diverses telles que voitures antiques, voitures attelées et autres. Près de 8 000 personnes, sinon davantage, se sont massées le long du parcours de 6 km qui arpentait la route 277 et la 2e Avenue qui ont été fermées à la circulation automobile.

Autres activités

Rappelons que les festivités du 150e anniversaire de Lac-Etchemin ont été lancées le 1er janvier dernier sur la 2e Avenue. Plusieurs activités ont précédé la période intensive dont la Journée VIP des aînés qui a attiré 760 participants le 10 juin, ou encore le concert d’Angèle Dubeau qui a attiré plus de 400 personnes la semaine suivante, à l’église de Lac-Etchemin.

Le premier week-end de la période intensive laissait entrevoir le succès espéré alors que plus de 450 personnes assistaient à la soirée d’ouverture, le jeudi 13 juillet. Le spectacle anniversaire de l’Éco-Parc et de Passion-FM, avec le groupe Les BB, a attiré plus de 1 000 personnes le vendredi 14 juillet alors que le lendemain, plus de 800 personnes se rendaient à l’aréna Simon-Nolet pour le spectacle des Retrouvailles des artistes d’ici, qui regroupait plus de 35 musiciens et chanteurs de Lac-Etchemin et de la région. Cela sans oublier la très populaire course de bateaux-dragons du dimanche.

Les festivités du 150e anniversaire de Lac-Etchemin se termineront le 19 août sur la rue du Club-Social, à Sainte-Germaine-Station.

Partie de la foule admirant la parade, à proximité de l'école Notre-Dame.

©TC Media - Éric Gourde