Sections

Une éclipse solaire sera visible le 21 août


Publié le 8 août 2017

L’éclipse solaire partielle du 21 août devrait ressembler à celle ayant été visible au Québec en 2013.

©(Photo Philippe Moussette, www.philippemoussette.com)

En après-midi le 21 août prochain, les Québécois pourront observer une éclipse partielle de Soleil.

Si ce phénomène naturel ne sera que partiel au Québec, l’éclipse sera totale aux États-Unis pour un peu moins de trois minutes. Dans la région de la Beauce, des Etchemins et dans le secteur de Thetford Mines, cette éclipse sera visible entre 13h27 et 15h51. Le moment où le Soleil sera le moins visible (caché à un peu plus de la moitié) sera atteint à 14h41.

Une éclipse solaire comme celle que nous pourrons voir le 21 août se produit lorsque le Soleil est caché par la Lune. Il y a trois types d’éclipses, soit la partielle, lorsque l’ombre de la Lune ne se rend pas directement à la Terre, l’éclipse annulaire, lorsque la Lune ne cache pas totalement le disque solaire, car elle est trop loin de celui-ci et finalement l’éclipse totale, soit lorsque la Lune est assez proche de la Terre et qu’elle cache complètement le Soleil.

Dangereux pour l’oeil

Observer une éclipse solaire à l’œil nu peut être dangereux. Même si le Soleil sera moins éblouissant, les rayons qui s’en dégagent sont nocifs et nécessitent l’utilisation d’une protection adéquate comme un filtre solaire ou la méthode par projection. Les lunettes solaires ordinaires ne protégeront pas vos yeux adéquatement.

Pour la méthode par projection, une boîte à chaussure fera l’affaire. Il ne suffit que d’y percer un petit trou pour laisser passer le soleil, ainsi qu’un grand trou pour l’observer. Les deux trous doivent être placés à une des extrémités de la boîte. Dos au Soleil, l’observateur mettra l’œil dans le grand trou et le petit trou laissera passer la lumière du Soleil qui sera projetée dans le fond de la boîte.

Pour plus d'informations au sujet des mesures de sécurité à prendre lors de l'éclipse, la NASA a créé une page web (en anglais seulement) pour informer la population.