Sections

Saint-Lazare : la pluie n’arrête pas les festivaliers

41e Festival de la galette


Publié le 9 août 2017

Malgré la pluie et le temps froid au menu du dernier week-end, la 41e édition du Festival de la galette de sarrasin de Saint-Lazare a connu un succès qui a réjoui ses organisateurs, le public ayant répondu à leur invitation. 

L’événement avait débuté le samedi 29 juillet avec la deuxième édition de la course de tacots qui a regroupé 32 participants dans la côte du Carré Saint-André. Près de 300 personnes avaient assisté à cette activité familiale. Le mercredi 2 août, plus de 260 personnes ont joué au bingo au centre communautaire.

Jeudi, la traditionnelle journée des aînés a connu son succès habituel, celle-ci étant suivie en soirée du 4 à 7 du Bonhomme Galette. Des prestations musicales de Samuel Bilodeau, Unplugged Band ainsi que de Pépé et sa guitare complétaient la journée qui a attiré 500 personnes.

Le groupe Bellechassois Moon Sheriffs en prestation, vendredi soir.
TC Media - Mizaël Bilodeau

Attendue le vendredi, la pluie a pris une pause salutaire, ce qui a permis d’attirer 1 500 personnes pour le traditionnel show de boucane et la soirée rock qui mettait en vedette les formations Extério, Moon Sheriffs et Hommage à Blink 182. Une soirée techno était présentée, en parallèle, au centre communautaire. Soulignons que 41 participants, un record, étaient inscrits au Show de boucane qui a été remporté par Jake Cormier au volant de sa Jeep Willys.

Lutte et déluge

La pluie s’est finalement pointée le bout du nez samedi en après-midi, ce qui a notamment forcé le déménagement du gala de lutte, qui devait avoir lieu à l’extérieur, sous la tente. De fait, toutes les activités de cette journée familiale, incluant des jeux gonflables et des spectacles de magie, se sont déroulées à l’intérieur.

Le gala de lutte, présenté par la NSPW, a attiré 250 personnes. Celles-ci ont eu droit à un excellent spectacle offert, notamment, par les frères Frédéric et Louis-Philippe Aubin qui ont remporté leur match par équipe et la ceinture qui était mise à l’enjeu pour l’occasion. Dans le combat final, l’animateur radiophonique Pee-Wee de Québec a surpris en défaisant un ancien de la WWE, Sylvain Grenier, grâce à l’appui de Paul Morin de Saint-Lazare qui était dans son coin pour cette prestation spéciale.

En soirée, la pluie a peut-être découragé certains festivaliers de se rendre sur place, comme en après-midi. Cependant, plus de 700 personnes ont assisté à une soirée tout en humour avec Marthe Laverdière et Jean-Claude Gélinas, alias Réjean de Terrebonne, qui s’est conclue par la prestation du groupe High Five Cover Band.

Démolition de bazous

Comme c’est la coutume depuis 41 ans, la journée de dimanche est réservée à la démolition de bazous ainsi qu’à la tenue d’un gala d’amateurs à l’intérieur du centre communautaire. Malgré la pluie et le temps plus frais, près de 3 500 visiteurs ont franchi les tourniquets du festival cette journée-là.

Sur le carré de démolition, 75 coureurs venant des quatre coins de la région se disputaient plus de 22 000 $ en bourses. Les grands honneurs sont allés, dans la catégorie 4 cylindres, à Cédrick Boeykens qui a devancé Mathieu Blouin et Pierre-Luc Bilodeau. Dans la catégorie 8 cylindres, Johnny Maguire a triomphé, suivi d’Éric Brochu et Frédéric Tanguay-Métivier.

Tirages

Soulignons que cette 41e édition du Festival s’est terminée avec une soirée country, avec feux d’artifice, lors de laquelle les responsables ont attribué les quatre prix des billets de tirage qui ont été vendus au cours des derniers mois.

Le premier prix, soit 5 000 $ en argent, a été remporté par Anna-Marie-Chabot de Saint-Lazare. Un autre résident de cette localité, Richard Gosselin, a quant à lui remporté le certificat-voyage de 2 000 $ attribué en collaboration avec Vacances Air Transat.

Le troisième prix, soit un certificat-cadeau de 1 000 $ chez Marceau radio-TV de Saint-Anselme, a été attribué à Stéphane Lecours de Lac-Etchemin. Enfin, Luc Letellier de Saint-Lazare a remporté le dernier prix de ce tirage, soit 500 $ en argent.

Les membres du comité organisateur ont tenu à remercier leurs partenaires et les quelque 300 bénévoles qui contribuent au succès de l’événement, ainsi que le public qui est convié à la 42e édition qui aura lieu en août 2018.