Sections

Deux fromages de Bellechasse primés

Sélection Caseus 2017


Publié le 13 septembre 2017

Les représentants de la Chèvrerie du Buckland reçoivent leur trophée des mains d’Annie Therrien, gestionnaire de catégorie pour les fromages fins chez IGA- Sobeys Québec et partenaire financier du concours.

©Éric Labonté - MAPAQ

Le Tomme du Maréchal de la Chèvrerie de Buckland et le Fleur St-Michel de la Fromagerie du terroir de Bellechasse sont parmi les meilleurs fromages au Québec.

Ces deux produits ont été primés lors du dévoilement des lauréats de la 19e édition du concours Sélection Caseus qui se tenait le mardi 12 septembre au Musée de la civilisation de Québec.

Dans un premier temps, le Tomme du Maréchal a enlevé la palme dans la catégorie «Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle, pâte à demi ferme», parmi les fromages de lait de chèvre. Pour sa part, le Fleur St-Michel a été déclaré vainqueur de la nouvelle catégorie «Fromage à griller»,  pour les fromages de tout type de lait ou toute taille d’entreprise.

Un jury de 25 experts, représentant les diverses filières du secteur fromager, a évalué 226 produits et choisi les 24 fromages gagnants dans chacune des catégories, au terme d’un rigoureux processus d’évaluation.

Soulignons que le Pionnier de la Fromagerie Nouvelle-France, en Estrie et de la Fromagerie du Presbytère, au Centre-du-Québec, a remporté le prestigieux Caseus Or, symbole d’excellence en matière fromagère au Québec.

Anne-Marie Girard de la Fromagerie du terroir de Bellechasse reçoit son trophée des mains d’Ernest Desrosiers, président-directeur général de la Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours.

©Éric Labonté - MAPAQ