Sections

Expédition en canot pour Félix Gagné de Lac-Etchemin

Fondation Sur la pointe des pieds

Publié le 29 septembre 2017

Félix Gagné de Lac-Etchemin, à gauche, avec Anthony, un autre participant à cette expédition.

©Juste.Être.Dehors

Dix jeunes Canadiens de 14 à 18 ans, dont Félix Gagné de Lac-Etchemin, ont fait la découverte du réservoir du Poisson Blanc, dans la région de l’Outaouais, lors d'une expédition de canot-rabaska qui se déroulait du 21 au 24 septembre.

La fondation Sur la pointe des pieds, qui organisait cette expédition, a lancé en 2015 le programme Expéditions Évasion qui permet à des jeunes présentement en traitement, ou ayant des limitations suite au cancer, de vivre une expérience en nature où le défi est adapté aux capacités de chaque individu. Depuis sa création en 1996, la fondation a organisé près de 50 expéditions d'aventures thérapeutiques pour de jeunes Canadiens atteints de cancer.

Accompagnés de facilitateurs de la fondation, d'une équipe médicale et de guides locaux, les participants ont eu la chance de découvrir la beauté de ce réservoir d’exception du Québec. «Ces expéditions offrent aux participants l’occasion de reprendre contact avec la nature et leur capacité. On leur permet de changer d'environnement et d’échanger avec d’autres jeunes atteints de cancer qui, comme eux, traversent la même épreuve», mentionne Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation Sur la pointe des pieds.

Au terme de cette expédition, les participants ont créé des liens pour la vie avec d’autres jeunes qui vivent une situation similaire avant de reprendre leur routine, remplis d’une force renouvelée.