Sections

Déménagement et nouveau projet pour le CJE des Etchemins


Publié le 7 septembre 2017

Suzi-Ann Roy et Sonia Boutin du CJE des Etchemins, ainsi que Michel Faucher, vice-président, entourent Chantal Cloutier de Signé Natacha.

©TC Media - Serge Lamontagne

Le Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins s’installera à la Promenade Etchemin le 1er décembre et offrira, à compter du 27 septembre, un service de location de costumes.

En point de presse le jeudi 7 septembre, la direction du CJE a confirmé que l’organisme s’installera dans l’ancienne quincaillerie JR Roy à la Promenade Etchemin, tout comme l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches.

L’incertitude quant à l’avenir des Résidences et Centre communautaire des Etchemins, ainsi que la situation financière précaire de l’organisation, sont des éléments qui incité le CJE à mener cette réflexion, souligne la directrice générale de l’organisme, Sonia Boutin. «Cela permettra au CJE d’obtenir une belle visibilité, tout comme l’École autrement qui sera située dans une partie des anciens locaux de TSS-CA», précise Mme Boutin.

Cette dernière ajoute que du temps où plusieurs organismes se trouvaient aux Résidences et Centre communautaires des Etchemins, il existait un bel achalandage qui profitait à tous, ce qui n’est malheureusement plus le cas.

Boîte à costumes

Par ailleurs, le CJE a fait l’acquisition du volet location de costumes de l’entreprise Signé Natacha, propriété de Chantal Cloutier de Lac-Etchemin. Cette dernière avait mis cette portion de son commerce à vendre, n’ayant plus la disponibilité pour en assurer le suivi.

Selon Suzi-Ann Roy, intervenante au CJE, l’organisme souhaitait que ce service demeure dans Les Etchemins et voyait, dans cette acquisition, l’occasion d’établir un plateau de travail qui servira autant aux élèves de l’École autrement qu’aux participants de ses autres programmes en employabilité.

Supervisés par le personnel du CJE, ceux-ci seront amenés à apprendre différentes tâches et développer leurs compétences professionnelles ainsi que leur savoir-faire avant d’intégrer le marché du travail, souligne Mme Roy.

Comme le déménagement du CJE n’aura lieu qu’en décembre, une nouvelle boutique, La boîte à costumes, sera temporairement aménagée dans les anciens locaux de l’entreprise Hétéro Coiffure, à la Promenade Etchemin. «Avec l’Halloween qui approche, cela permettra aux personnes intéressées de louer des costumes plus facilement. La boutique sera accessible du mercredi au vendredi de 12 h à 16 h 30, ainsi que sur rendez-vous. Une fois le déménagement du Carrefour jeunesse-emploi réalisé, celle-ci ainsi que les costumes seront rapatriés dans l’ancienne quincaillerie», précise Sonia Boutin qui ajoute qu’à ce moment, ce service sera accessible sur les heures d’ouverture régulière du CJE.