Sections

Lac-Etchemin: 30 000 $ pour des poubelles

En place depuis quelques semaines


Publié le 8 septembre 2017

De nouvelles poubelles ont fait leur apparition dans les endroits publics à Lac-Etchemin au cours des dernières semaines. Trois sont visibles sur la photo ci-contre

©Photo TC Media - Éric Gourde

ENVIRONNEMENT. La municipalité de Lac-Etchemin a récemment fait l'acquisition de poubelles dans le but de remplacer celles qui étaient déjà réparties sur son territoire.

Une trentaine de poubelles extérieures et une vingtaine intérieures ont ainsi été déployées à différents endroits publics. Acquise au coût de 30 000 $, la localité a toutefois bénéficié d'une subvention avoisinant les 23 000 $ pour en faire l'acquisition.

«Nous avons remplacé celles qui étaient déjà en place et installé des poubelles qui avaient les deux fonctions. Une poubelle standard coûte entre 500 et 600 $. Celles-ci sont en acier inoxydable, sont faites pour durer et identifiées aux couleurs de la municipalité. Sans la subvention, il est certain que nous n'aurions pas fait un achat du genre», explique le directeur des services publics, d'urbanisme et de l'environnement à la municipalité, Éric Guénette.

Ce dernier explique que la démarche a plusieurs avantages. «On souhaite sensibiliser davantage les gens à la récupération et il n'y avait qu'un seul endroit au cœur du village où cela était possible. Nous voulions quelque chose qui serve, qui ne serait pas trop petit et qui serait fonctionnel et qui serait durable. C'est aussi fait pour que l'entretien soit facile. Elles permettent à la fois de récupérer les déchets, mais aussi les objets recyclables. L'option d'un espace pour le compost n'a pas été retenue. Cela ne représente aucune tâche de plus pour les employés municipaux qui effectuaient déjà la collecte de celles déjà existantes», a-t-il précisé, ajoutant que le Fonds vert de la municipalité a été mis à contribution.