Conseils futés pour apprentis jardiniers

Hebdo concept

Publié le 20 avril 2017

Équipez-vous adéquatement : bêche, binette, râteau, plantoir, sécateur, gants, brouette, arrosoir… pour travailler le sol, planter vos végétaux et entretenir votre jardin, vous aurez besoin de nombreux outils.

Ça y est, la saison du jardinage est de retour! Vous aimeriez vous offrir un parterre fleuri, mais, en tant que jardinier du dimanche, vous craignez les erreurs de débutant? Pas de panique! Voici 10 conseils qui vous permettront de jardiner comme un « pro » — car ce n’est pas parce que vous êtes novice que le travail ne peut pas être bien fait!

1. Dessinez un plan : pour un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez penser votre jardin dans son ensemble. Ainsi, élaborez un plan en tenant compte des allées, des buissons, des aires de repos et des murets — présents ou à venir — pour ne rien laisser au hasard et vous assurer de ne pas surcharger l’espace.

2. Équipez-vous adéquatement : bêche, binette, râteau, plantoir, sécateur, gants, brouette, arrosoir… pour travailler le sol, planter vos végétaux et entretenir votre jardin, vous aurez besoin de nombreux outils — être bien équipé vous facilitera la tâche et vous évitera de vous blesser.

3. Pensez « luminosité » : idéalement, votre jardin devrait être orienté de façon à profiter du soleil et à être protégé des grands vents, mais il est également possible de jardiner dans des endroits plus ombragés. Quel que soit l’emplacement de votre jardin, vous devez y planter vos fleurs en respectant leur besoin plus ou moins grand d’ensoleillement.

4. Préparez le sol : si vous voulez que ça pousse, vous devez offrir à vos plantes un terrain fertile! Vous devez donc retourner la terre, fertiliser le sol — veillez à choisir le bon engrais —, niveler la surface, enlever les cailloux, etc.

5. Considérez les périodes de floraison : pour profiter longuement de la splendeur de votre jardin, choisissez des plantes qui fleuriront au printemps et d’autres qui s’épanouiront durant l’été ou en automne.

6. Harmonisez les couleurs : pour créer un bel effet visuel, vous devez non seulement agencer entre elles les couleurs des fleurs, mais également veiller à ce que celles-ci s’accordent avec les teintes de votre maison. De même, n’abusez pas des couleurs; limitez-vous à deux teintes par massif, par exemple.

7. Limitez les variétés : évitez de multiplier les variétés et de disposer des plantes à l’unité; privilégiez au contraire des groupes d’une même plante selon la taille de vos massifs.

8. Variez les hauteurs : ne choisissez pas uniquement des végétaux de taille similaire; jouez plutôt sur les hauteurs des diverses variétés afin que votre jardin dégage une impression d’équilibre.

9. Espacez judicieusement : en poussant, les fleurs prendront évidemment de l’expansion — prévoyez donc leur taille à maturité afin de les planter à la bonne distance les unes des autres. Respectez également la profondeur de plantation recommandée pour chaque espèce.

10. Demandez conseil : enfin, la meilleure façon d’avoir un jardin digne d’un expert est de se renseigner… auprès d’un expert! Laissez-vous donc guider par un paysagiste ou un conseiller en horticulture (dans une pépinière ou un centre de jardinage, par exemple) pour procéder dans les règles de l’art.