Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
vs_version_integrale
La Voix du Sud
concours_photo_2008
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Avis à tous les propriétaires de quads

Article mis en ligne le 28 mars 2008 à 10:19
Soyez le premier à commenter cet article
Avis à tous les propriétaires de quads
Afin de préciser le cadre de cette communication, il est bon de rappeler que la loi sur la circulation des véhicules hors route au Québec interdit le transport d'un passager sur un quad (VTT) non conçu à cette fin par le constructeur. Cependant, il existe une tolérance sur ce point particulier et le législateur souhaite aujourd'hui y mettre fin à compter du 01 novembre 2008.

Sans entrer dans un débat sans fin, je saisi simplement l'opportunité de répondre tant à la FQCQ qu'aux multiples intervenants qui à défaut d'apporter de réelles solutions tentent désespérément de « noyer le poisson ». Je m'interroge ainsi lorsque je lis « il y a donc déjà 11 ans que le sujet est étudié de part et d'autre.. » alors que le premier quad homologué 2 places mis sur le marché date de juin 2002, ce qui ne fait pas tout à fait 6 ans. N'était-ce pas à cette date, Messieurs de la FQCQ, qu'il aurait fallu prendre une position ?

Le quad représentant une manne économique de plusieurs centaines de millions de dollars pour le Québec, alors ces messieurs « brossent les quadistes dans le sens du poil », au détriment de la sécurité et en parfaite contradiction avec, d'une part, les directives des constructeurs (les fabricants de siège interdisent également la présence d'un passager) et d'autre part avec les garanties apportées par les assureurs.

Quadistes, demandez donc un écrit attestant explicitement l'octroi de vos garanties en présence d'un passager sur un quad une place.

Et oui, vous pratiquez majoritairement votre loisir préféré sans la moindre couverture en cas d'accident... et la FQCQ vous y encourage !

Même si la loi est modifiée, cela ne changera en rien le fait que les quads une place resteront sous le coup d'une non-conformité en regard des limites d'utilisation imposées par les constructeurs, entraînant par voix de conséquence la non application - en cas d'accident avec un passager - des garanties par l'assureur, celui-ci se retranchant alors derrière les caractéristiques propres au quad.

Je ne pense pas que des statistiques soient nécessaires afin de comprendre que multiplier par deux ou trois la charge maximum admissible sur un porte-bagage (45kg sur les quads de gamme moyenne), qui plus est en arrière de l'axe des roues, ne manque pas de compromettre la sécurité ; toutefois, les plus curieux pourront, sans trop de difficulté, consulter sur internet de nombreuses statistiques et études, tant sur les accidents que sur le comportement des quads une place en présence d'un passager.

Aujourd'hui la FQCQ demande que de nouveaux essais soient effectués, cette fois sur les sentiers de la FQCQ : sans doute ne juge t-elle pas fiable les laboratoires ayant servi à la principale étude réalisée à la demande du Minitère des Transports ? Dans ce cas il lui sera impératif de choisir adéquatement le lieu, car je ne saurai que trop l'encourager à éviter, par exemple, les sentiers fédérés du Parc Régional du Massif du Sud !

Si l'on veut réellement défendre les quadistes, il suffit de demander une application de la loi en incluant la clause suivante : «La tolérance de circulation à deux sur les quads une place équipé de siège adapté sera maintenue exclusivement pour les quads acquis avant le 1er novembre 2008. Le transfert de propriété éteindra purement et simplement cette tolérance». Cela limiterait les effets d'une telle situation qui apparaît incompréhensible après tant d'années et satisferait en grande partie les adeptes du quad, malheureusement sans pour autant solutionner tous les problèmes...

Pensez-vous que les constructeurs accepteront de modifier simplement les caractéristiques liées à leurs différents types de véhicules (certains le leur demande pourtant...) et que d'un coup de baguette magique un quad une place deviendra un quad deux places ? Ne rêvez pas, mais au contraire soyez responsable et posez-vous les bonnes questions !

Pour qu'une solution réelle et définitive soit apportée, agissez de façon cohérente et constructive d'un avenir où la nébulosité planant sur la circulation des quads fera place à un développement durable et sans ombre de votre activité préférée !

Daniel PETILLOT – Québec Nature Evasion inc. www.qne-ca.com 418 636-2345

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Club de golf Lac-Etchemin

Chroniqueurs

La question du net

  • Êtes vous contents de l'arrivée d'Alex Tanguay avec le Canadien de Montréal?
  • oui
  • non