Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Voix du Sud
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La vitesse tue-elle vraiment ?

Benoit Charette par Benoit Charette
Voir tous les articles de Benoit Charette
Article mis en ligne le 15 juillet 2008 à 11:53
Lisez les 6 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
La vitesse tue-elle vraiment ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’en ai ras le pompon d’entendre la sainte rhétorique de la vitesse qui tue. Je tente aujourd’hui d’expliquer raisonnablement pourquoi les limitations de vitesses et la répression n’ont pas les vertus que leurs prêtent les pouvoirs publics et les corps policiers.
Je suis d’avis que les hécatombes régulières sur les routes du Québec sont inacceptables. Avec plus de 700 morts par années, il y a toujours moyen de faire mieux, mais il faut garder une chose en tête, il y aura toujours des morts et visé un bilan-zéro relève de l’utopie. La province a déjà fait beaucoup de chemin depuis les années 70 où l’on rapportait plus de 1000 morts par année sur nos routes avec beaucoup moins de véhicules en circulation. La sécurité des véhicules a joué pour beaucoup dans l’amélioration du bilan routier, pas la vitesse. Nous roulons aussi vite qu’il y a 30 ans et même plus et il y a moins de décès. La vitesse est facile à cibler, mais est rarement responsable d’accidents graves. L’imbécillité au volant tue, l’inexpérience tue, l’irresponsabilité tue, un véhicule vétuste peut être mortel. La vitesse peut aggraver les circonstances, mais est rarement le facteur déterminant. Il est vrai que la pénalisation de la vitesse permet de remplir les caisses de l'État avec une efficacité remarquable tout en lui donnant bonne conscience. La répression donne bonne bouche aux instances gouvernementales. Pour justifier cette répression, on cite des statistiques alarmantes et l’on tente de nous faire croire que tous les conducteurs sont dangereux. C’est vrai qu’il y a une partie de la population qui conduit vite. Tout comme il y a une partie de la population qui fume et qui prend de l’alcool. Faut-il arrêter de vendre des produits du tabac et de l’alcool.
Or, malgré la pénalisation actuelle de l'excès de vitesse, l'augmentation considérable du trafic et le développement des autoroutes font que pratiquement toutes les voitures dépassent largement les limitations. Même le prix de l’essence n’a pas ralenti la vitesse des véhicules qui circulent sur les autoroutes du Québec. Je me fais régulièrement dépassé lorsque je roule 120 km/h sur l’autoroute. Pourtant le bilan routier s’améliore. La SQ a fait la grève, il y a quelques années et n’a pas donné de contraventions pour excès de vitesse durant presque un an. Le gouvernement a perdu beaucoup de millions, mais le bilan routier n’a pas changé et les gens pouvaient rouler aussi vite qu’il le voulait. Le bilan routier de l’Allemagne qui possède encore plusieurs tronçons de route sans li8mite de vitesse est meilleur que bien d’autres pays de l’Europe où la vitesse est sévèrement réprimée. Pourquoi toujours mettre la vitesse en cause. Les problèmes sur la route sont beaucoup plus nombreux notre force de l’ordre privilégie la facilité, font du radar dans des zones où tous les automobilistes dépassent systématiquement la limite. On blâme la vitesse mais que fait-on des excès de lenteur, notamment sur voie de gauche, ou le conducteur manque de civisme et de respect d'autrui, comme si la route était à monopoliser et non à partager. Quant aux voitures vétustes ou mal entretenues qui, aujourd'hui, sont encore très nombreuses sur les routes, il suffirait, pour s'en débarrasser, d'instaurer un contrôle technique périodique et sérieux, avec obligation de réparer pour que le véhicule soit autorisé à circuler. Bref, si l'on s'était livré à une traque plus efficace - mais plus difficile à décider et à mettre en œuvre ! - de l'irresponsabilité et de la délinquance.
En conclusion, si la vitesse est bien un facteur aggravant, et si les très gros excès de vitesse sont condamnables, la VITESSE ne tue pas. Le phénomène est beaucoup plus complexe. La congestion du trafic, l'énervement de ceux qui les subissent et l'entêtement de ceux qui s'instaurent en justiciers sont des comportements beaucoup plus dangereux que la vitesse et la répression que le gouvernement et les corps policiers exercent ne va qu’amplifier des comportements dangereux. Si la vitesse. Si la vitesse était vraiment la cause essentielle d'accidents, le bilan routier aurait dû diminuer beaucoup plus, puisque la surveillance de la vitesse est en principe destinée à limiter ou faire régresser l'hécatombe routière. Or, ce n’est pas le cas, les policiers ne surveillent que très peu les zones à risque, on surveille les zones payantes.
Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2008. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à 16 :00 sur les ondes du 98,5 FM de Montréal et le réseau Corus Québec ou via internet au www.985fm.ca

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


steve m

Commentaire mis en ligne le 6 août 2008
la vitesse tue!je suis entièrement d'accord avec votre opinion!
esce pour l'argent ou bien notre sécurité?
selon moi sais vraiment claire!sais l'argent!la preuve la nouvelle loi pour les grand excès de vitesse!encore repoussé le problème!il ne s'attaque pas a la source!
selon moi le problème vient de plusieurs facteur bien évident!ont nous éduque a contourner les loi!pourquoi!sais simple!sur la 40 ou bien la 20!se sont tout deux des zone de 100kmh et la police tolère que les gens roule a 120 kmh sen se faire achaler!donc ont nous montre que 120 kmh sa passe mais la loi dit que sais bien une zone de 100kmh!sy ont tolère jusqu'à 120kmh donc pourquoi ne pas monter la limite a 120kmh et a 121kmh ont leur donne pas des ticket!pourquoi tolérer cette excès!sa nous montre que les loi peuve se contourner!
une autre chose,combien d'entre nous avons déjà vue des policier qui passe sur des lumière rouge en allumant leur lumière et les éteindre juste après!ou bien faire de stop a l'américaine!ou bien un policier en civil qui se fait coincer pour une infraction et qui sen tire a cause de sa profession!j'ai même entendue dire par un pompier qu'il avais comme montrer sa badge en sortent ses papier et que le policier a vue l'insigne!et lui a dit d'être prudent et aux revoir!pas de ticket!
ont n'est plein d'injustice aux Québec!je sais que les autre pays ont chacun leur problème!
mais nous classe moyen et faible!comment pouvons nous assumer tout ses coux qui ne saisse de monter!
prenez le gaz,hydro,la saaq(avec du 200% sur les plaque de moto sport),le prix de loyer qui ne cesse de monter!maintenant en plus le bio carburant qui fait monter les produit essentiel!
la question est!ou ont s'en va!
les riches sont plus riche et les pauvre le devienne davantage!
il serais t'en de se poser des question!

et pour ce qui est de la vitesse!les ticket pour ceux que sa concerne!vous croyez vraiment que a cause qu'il perde leur licence qui ne conduiront plus!vous vous tromper!aux contraire il le ferons même en étant illégal!combien de gens qui se sont fait prendre avec des facultés afablie!qui peux de temps après recommence encore et encore!sa toujours etez et sa le seras toujours!le problème sais le manque de respect des loi!
un gros manque sur la formation des nouveaux conducteur!
et bien sur une bonne sensibilisation du fait que la vitesse peux causer la mort et de bien pire souffrance!ou bien juste un mauvais conducteur peux causer des dommage irréparable!
la France en exemple!les chauffeur de 18 ans et moins ont droit a 50 hp et moins!et après tout le monde ont droit a 100hp de puissance!sa sais prendre le problème de front!pas en donnent des prétexte pour faire plus de cash!
selon moi la conclusion a sa!
l'argent arrange pas tout dans la vie!sa par d'une bonne éducation a respecter les loi qui sont bien établie!et non pas a nous enseigner a les contourner!
merci d'avoir pris la peine de lire mon message!steve!et excuser mon paquet de faute!

Mitch

Commentaire mis en ligne le 21 juillet 2008
Je suis en parfait accord avec l'auteur: on se finance avec les amendes disproportionnées et on se fait belle gueule avec des statistiques auxquelles on peut faire dire N'IMPORTE QUOI.
Comme le disait un autre, si on retirait de la circulations les vehicules hors de condition et tous ceux de plus de 10 ans: quel serait l'effet sur les statistiques?
Au lieu des radars aveuglément installés n'importe ou, si on interceptait simplement les stationnements de débits de boisson, question de mesurer leur faculté à conduire?
Et enfin, question de prudence élémentaire, si on permettait la conduite de soirée passé 11:00 PM seulement au gens de plus de 25 ans ayant une certaine expérience?
Car je suis certain que la nuit est la scene des pires tragédies de la route, visibilité étant plus difficile, sans compter les effets du sommeillement, sans parler de drogue ou d'alcool...

Axel

Commentaire mis en ligne le 18 juillet 2008
J'habite en Allemagne ou chaque voiture doit passer le contrôle technique chaque an ou tous les deux ans. Et c'est sévère! A part des autoroutes avec beaucoup de trafic qui sont limitées entre 60 et 120 km/h (souvent variable dépendant du trafic actuel) il n'y a pas de limite général, mais une vitesse récommandée de 130. La plupart des gens roulent entre 110 et 140, quelques-uns plus vite.
Les accidents ne se produisent pas à ces vitesses-là. Quand il y a des accidents, c'est surtout avec les camions qui d'ailleurs ont une limite de 80 km/h roulant entre 90 et 95 et qui ne font pas attention et rentrent dans les dernière voitures/camions d'un bouchon.
La vitesse elle-même ne tue pas si la voiture est bein entretenue et le conducteur capable de rouler, que ce soit à 100 ou à 150 km/h.

Francine Ducharme

Commentaire mis en ligne le 16 juillet 2008
Oui la vitesse tue. Quand on voit des autos en accordéon quand un père qui a perdu son fils à cause de la vitesse dans un accident et que ce père demande que cela passe à la télévision oui la vitesse tue. J'ai une amie qui était passagère dans une auto. La conductrice roulait très vite. Laissez-moi vous dire que mon amie a affirmé que c'est la vitesse qui a tué la conductrice et le père de cette dernière a dit: ma fille a vécu en vitesse elle est morte à cause de la vitesse

Mathieu Lachaîne

Commentaire mis en ligne le 16 juillet 2008
Bravo, enfin quelqu'un qui dit les vraies choses.

Les GEV (grands excès de vitesse) sont une vraie farce.
On dépense des millions en publicité pour nous indiquer que c'est 10 points et 900+$, mais en bout de ligne, ça donne quoi ?

Je connais une mère de famille qui s'est fait prendre, une zone de construction, alors que les travailleurs n'y étaient pas, subitement la vitesse descendait à 50, et un policier surveillait l'entrée de la zone...


J'exige que la ministre et la SAAQ me sortent le bilan des dernières années; combien de gens sont décédés à cause de GEV pendant les 10 dernières années ?

VS tout cela, combien de gens sont décédés à moto d'un impact causé par un automobiliste inattentif, négligent, ou carrément imbécile ?

On nous innonde de messages que la vitesse tue, mais j'ai comme un doute que l'on se trompe ROYALEMENT de cible avec les GEV... Que il y a des plans où ce serait BEAUCOUP plus utile de travailler. Comme la sensibilisation à la visibilité des 2 roues; la formation adéquate des conducteurs, etc.

Mais... c'est beaucoup moins payant, et la répression, c'est bien plus vertueux.

Michel Trahan

Commentaire mis en ligne le 16 juillet 2008
Ce n'est pas t'en la vitesse qui tue, mais les arrêts brusque...

Personnellement, je serais en faveur d'une augmentation de la limite de vitesse sur nos autoroutes. À condition qu'il y est une tolérance zéro à l'alcool au volant.

La question du net

  • Craignez-vous une éventuelle récession économique?
  • oui
  • non