L'UPA et l'APBB n'ont pas ce qu'ils veulent
Les 75 ans d'engagement potentiel des propriétaires de Frampton, Saint-Malachie et Saint-Léon, qui accepteront de ratifier le contrat d'option puis l'acte de propriété superficiaire que leur soumettront les compagnies Northland Power et Geilectric pour l'installation éventuelle d'éoliennes sur leurs propriétés, sont qualifiés d'excessifs par le Syndicat de l'UPA de la Beauce et L'Association des producteurs de bois de Beauce.
D'un commun accord, ces derniers considèrent en effet qu'il est risqué de ratifier un contrat qui pourrait potentiellement aliéner pour 75 ans le droit de propriété sur les terrains en cause. «Avec des clauses de contrat qui laissent place à l'interprétation comme celle de l'obligation pour le propriétaire de négocier de bonne foi, il y a place à de belles poursuites de la part des compagnies» explique M. Denis Lacasse, directeur général de l'UPA, qui considère raisonnable et suffisant un engagement d'une durée de 30 ans.
«Nous avons vécu une expérience analogue du côté du canton Broughton avec la compagnie Trans-Canada, qui s'est finalement ralliée à notre point de vue» poursuit M. Lacasse, qui signale qu'une demi-douzaine de séances de négociation avec les compagnies et les deux syndicats n'ont pas permis d'en arriver à une entente sur d'autres questions.
Elles concernent notamment la méthode de calcul de la valeur des érablières et de la valeur du bois lorsqu'il y a défrichage pour l'installation d'une éolienne, la responsabilité en cas de problèmes de tension parasitaire pour ce qui est des pertes de revenus des producteurs, le partage des redevances entre propriétaires ayant ou pas une éolienne sur leurs terrains ou le paiement d'un surveillant indépendant lors des travaux. Pour le moment, les discussions sont suspendues, Northland Power et Geilectric se concentrant plutôt sur leurs rencontres avec les propriétaires, dont la signature constitue un pré requis indispensable au dépôt d'une offre de services pour la fourniture d'énergie éolienne à Hydro-Québec au mois de mai prochain.