Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Voix du Sud
Action_de_Graces
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Des immigrants fêtent la Saint-Jean-Baptiste à Sainte-Justine

André Poulin par André Poulin
Voir tous les articles de André Poulin
Article mis en ligne le 30 juin 2008 à 9:46
Soyez le premier à commenter cet article
Des immigrants  fêtent la Saint-Jean-Baptiste à Sainte-Justine
Le Groupe des bénévoles impliqué dans l'organisation de la Fête de la Saint-Jean à Sainte-Justine en compagnie du député Steven Blaney et du maire Marcel Morissette. (photo Julie Goulet)
Des immigrants fêtent la Saint-Jean-Baptiste à Sainte-Justine
Une quarantaine de personnes immigrantes originaires d’Algérie, de Colombie, de la France et du Togo (Afrique de l’ouest) ont passé la Saint Jean-Baptiste à Sainte-Justine et à Saint-Magloire, les 23 et 24 juin dernier.

Initiée par le Comité régional pour l’immigration dans Les Etchemins en collaboration avec le Mouvement de Solidarité Interculturelle de Québec (MSIQ), cette activité visait au-delà de son aspect festif à préparer le milieu à accueillir une population immigrante. Le MSIQ n’en était d'ailleurs pas à sa première visite à Sainte-Justine, puisqu'une première délégation y était déjà venue en 2004. La présence de la population immigrante de Québec a rehaussé le cachet de la Saint-Jean-Baptiste à Sainte-Justine. Cette fête nationale à saveur multiculturelle a été symbolisée par le spectacle donné en duo par le chansonnier Jacob Daigle et l’artiste togolais Jude Gbekou. Tenue sur le Site historique des Pères Trappistes, la journée de festivités a débuté par la célébration d'une messe par le curé Renaud Giroux.

Plus d'une centaine de personnes ont assisté à cette célébration qui a été suivie d'un brunch croissant. Par la suite, le chansonnier bien connu dans la région, Jacob Daigle, a interprété son répertoire de chansons québécoises et françaises, accompagné, pour la dernière partie, de Gbekou Jude, un Togolais d’origine, percussionniste, copropriétaire d’une école de danse et persussion de Québec et directeur artistique du groupe « Ataensha main dans la main de Wendake ». Le public a grandement apprécié la performance de ces deux musiciens.

Les immigrants présents à cette activité ont été accueillis pour la nuit du 23 au 24 juin par des familles de Sainte-Justine, Saint-Cyprien et Saint-Magloire que le Comité régional pour l’immigration dans les Etchemins remercie de leur hospitalité. Il tient aussi à remercier le magasin Coop-IGA de Sainte-Justine pour la commandite du souper des immigrants, et tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de cette activité riche en couleur.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Craignez-vous une éventuelle récession économique?
  • oui
  • non