La parade de samedi, événement clé des Fêtes du 125e de Saint-Odilon
Un 125e anniversaire mémorable à Saint-Odilon
La fin de semaine dernière aura sans aucun doute été le moment fort des célébrations du 125e anniversaire de la fondation de Saint-Odilon de Cranbroune et tout le village risque de se souvenir fort longtemps du succès dont les festivités ont été couronnées.
Le souper théâtre du vendredi le 11 juillet a ouvert en grande la fin de semaine en accueillant plus de 500 personnes pour le repas et la présentation de la pièce «Cranbourne, toute une histoire à raconter», montée pour l’occasion. Selon la présidente du comité organisateur des fêtes, Mme Sylvie Drouin, celle-ci a donné lieu à un concert d’éloges tant pour la pertinence des tableaux relatant les hauts faits des 125 ans de Saint-Odilon que pour le jeu des comédiens choisis parmi la population locale. Notons que la pièce a été présentée une seconde fois le 17 juillet.
Le clou de la fin de semaine
Soigneusement préparé, le défilé des chars allégoriques a été le clou de cette fin de semaine mémorable. Au moins 200 personnes ont été impliquées dans la conception et la réalisation de l’événement qui mettait en place une quarantaine de chars thématiques, étendus sur plus de 1,5 km, sur le parcours étalé d’un bout à l’autre sur la rue Principale.
Puisque ce sont en majorité des Irlandais qui sont à l’origine de la création de Saint-Odilon, le comité organisateur a judicieusement invité la brigade de cornemuse du 78e Corps des Highlanders de la Garnison de Québec à ouvrir le défilé. Tout au long du parcours, les sonorités typiques des instruments de ces joueurs professionnels ont apporté
une touche solennelle à l'événement
L’évêque d’Edmundston Mgr François Thibodeau (natif de Saint-Odilon), qui a célébré le lendemain la messe solennelle commémorative, ouvrait le défilé. Venaient ensuite de vieux tracteurs, des chars présentant de manière sympathique les divers organismes de l’endroit avec chanteurs et danseurs en costumes d’époque, certains producteurs agricoles qui avaient sorti leurs vieux instruments aratoires pour l’occasion et quelques municipalités de la région. Une mention spéciale doit être accordée au char consacré aux écoles de rang d’antan et à «L’arracheuse de roche».
Une foule très nombreuse, étalée tout au long de la Principale, avec une concentration de quelque 300 personnes regroupées devant l’Église où Maurice Duval présentait avec humour les intervenants de la parade, donnait à penser que Saint-Odilon au grand complet n’a pas voulu manquer l’occasion de manifester son attachement pour son village.
Autres activités
Le soir venu, le groupe Karma Kameleons s’est donné en spectacle devant une foule de plus de 500 personnes comblées. Le lendemain, 530 convives ont répondu à l’invitation du «Dîner des retrouvailles» où un hommage aux bâtisseurs de la paroisse a été lu par Mme Drouin, notamment aux «Irlandais, ce peuple fier, qui a été nos premiers défricheurs». « Honneur à vous qui nous avez tracé si généreusement la route et légué un si bel héritage! Nous sommes les heureux descendants très fiers de ce grand et beau patrimoine qu’est Saint-Odilon!», s'est-elle exclamée.
On y a également souligné la présence de 27 couples qui ont « survécu » à plus de 50 ans de mariage ainsi que de la doyenne de l'année, Marguerite Lessard-Vachon, qui est âgée de 96 ans.