Fred Pellerin a profité de son passage dans la région pour discuter avec ses admirateurs et signer des autographes. En arrière-plan, nous reconnaissons Jacques Clermont, l'un des organisateurs de Contes et complaintes du littoral.
Fred Pellerin charme son auditoire bellechassois
De passage samedi dernier au Théâtre Beaumont St-Michel pour présenter en primeur son nouveau spectacle «L'arracheuse de temps», dans le cadre du festival Contes et complaintes du littoral, le populaire conteur Fred Pellerin a conquis le public bellechassois avec ses textes à la fois drôles, imaginatifs et intelligents.
De l'avis de Jacques Clermont, membre du comité organisateur du festival, les 525 spectateurs ont été frappés par le génie du conteur de 30 ans, qui a su les charmer avec son quatrième spectacle, qu'il avait pris soin de rôder dans son village natal de Saint-Élie-de-Caxton.
Celui qui a largement contribué au cours des dernières années à raviver l'intérêt pour le conte au Québec avec ses trois spectacles à succès («Dans mon village, il y a Belle Lurette», «Il faut prendre le taureau par les contes» et «Comme une odeur de muscles», qui ont fait l'objet de plus de 1 500 représentations professionnelles) s'est également montré très accessible, prenant le temps de discuter avec ses fans et de signer des autographes.
Précédant le spectacle de Fred Pellerin, le souper aux saveurs régionales, offert en collaboration avec la coopérative La Mauve, a fait le bonheur de 160 gourmands, qui ont eu l'occasion de déguster un succulent repas (dont le plat de résistance était une tartiflette avec longe de porc à la sauce aux bleuets, légumes glacés et salade d'épinards) préparé avec des produits d'ici.
La veille, 73 étudiants de l'École La Marelle de Beaumont ont participé à un atelier de «Création d'un personnage» avec Lyse Trottier; ces personnages de 6 à 8 pouces de haut, créés et peinturés par les jeunes, ont été exposés au Théâtre Beaumont-St-Michel lors du spectacle de Fred Pellerin.
62 étudiants des l'École du Phare de Saint-Michel et 45 de celle de la Ruche-de-Lanaudière de Saint-Vallier ont eu droit à un atelier «Si Québec m'était conté», au cours duquel Gérard Duval a personnifié l'explorateur Samuel de Champlain pour raconter l'histoire de la fondation de Québec.
En soirée, près de 75 personnes ont convergé au Musée des voitures à chevaux de Saint-Vallier pour assister à la soirée de contes «Les bricoleurs de mots», qui mettait en vedette le conteur, chanteur et poète d'origine française Patrick Arsac en première partie; celui-ci était suivi de Bernard Grondin, passionné de la parole conteuse et de la transmission du patrimoine oral, qui a récité des contes de Roger Ouellet.
Le festival Conte et complaintes s'est conclu dimanche matin à la bibliothèque Luc-Lacoursière de Beaumont avec le spectacle «Isabeau s'y promène», dans lequel Isabelle Côté a raconté aux quelque 60 personnes présentes l'histoire de Blanche-Neige. La majorité des 35 enfants présents ont participé activement à l'histoire, en incarnant un personnage.
Avec sa programmation intéressante et variée, le festival a réussi cette année encore à atteindre son objectif, qui est de faire la promotion du conte dans Bellechasse.