La lauréate du Prix Hommage 2008 régional de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, Marie-Claire Pouliot, est entourée de Monique Corriveau du Cercle des Fermières d'Armagh, Paule Trahan de la Table de concertation des aînés de Bellechasse et Jean-Guy Martin, vice-président de la Table de Chaudière-Appalaches.
Marie-Claire Pouliot honorée par la Table de concertation des aînés de C-A
Impliquée bénévolement depuis de nombreuses années auprès des aînés de sa communauté, Marie-Claire Pouliot d'Armagh a reçu le Prix Hommage 2008 régional de la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, au cours d'une cérémonie qui s'est tenue le 19 septembre dernier à la Maison des aînés de Lévis.
Initiée par le Conseil des aînés du Québec, l'activité «Hommage» souligne l'apport d'une personne engagée dans son milieu qui a contribué de façon significative à l'amélioration du bien-être, de la qualité de vie, de la participation et du rôle des aînés dans la société québécoise.
Ainsi, à partir des candidatures soumises par les organismes locaux d'aînés, chacune des 17 tables régionales de concertation des aînés a sélectionné un lauréat. Ces 17 récipiendaires seront honorés le 1er octobre prochain, à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui aura lieu à l'Assemblée nationale; l'un d'entre eux recevra le prix du Québec, décerné par le Conseil des aînés du Québec.
S'appuyant sur de nombreux critères, dont la détermination, l'engagement, la pertinence, l'impact et l'innovation, le comité de sélection de Chaudière-Appalaches, composé de Marguerite Bureau de la Maison des aînés de Lévis, Édith Dumont de l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Denise Forgues du Regroupement des infirmières et infirmiers retraités et Sonia Vachon de la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches, a choisi Marie-Claire Pouliot comme lauréate régionale. Sa candidature avait été soumise par le Cercle des Fermières d'Armagh et la Table de concertation des aînés et des retraités de Bellechasse.
Mme Pouliot, 86 ans, a accepté à l'âge de 60 ans le poste de présidente du Club de l'Âge d'Or d'Armagh, fonction qu'elle a remplie avec détermination pendant plus de deux décennies. Sensible aux besoins des personnes âgées, elle réussit à mobiliser les acteurs clés du milieu et à développer une programmation d'activités des plus dynamiques.
Femme de cœur et de principes, Mme Pouliot a été recrutée en 1990 pour créer et siéger au Regroupement des aînés de Bellechasse, un organisme voué au maintien de la qualité de vie des personnes âgées de la MRC, qui existe toujours 18 ans plus tard sous le nom d'Entraide Solidarité Bellechasse.
À l'automne 1991, avec l'aide du Regroupement, elle entreprend des démarches pour régler le problème de logement pour les aînés d'Armagh; elle préside alors un comité formé pour la cause, réalise un sondage, consulte des projets similaires, mobilise le milieu et recherche du financement (notamment auprès des instances gouvernementales). Ses efforts ont conduit à la construction d'une résidence de 13 unités de logements avec services, dont elle a assuré la présidence jusqu'en 2005.
Mère de six enfants, 12 petits-enfants et sept arrières petits-enfants, Mme Pouliot est encore aujourd'hui très active et enjouée. «Je joue régulièrement aux quilles et visite les personnes âgées à chaque semaine», a-t-elle confié. Visiblement émue, elle a remercié ses enfants qui étaient pour partager cet hommage.
Mentionnons enfin que trois autres personnes ont été honorées lors de la cérémonie, à laquelle le député sortant de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, a assisté, soit Suzanne Labbé-Laughrea de Thetford Mines, Diane Roy de Saint-Pamphile et Bernadette Huppé-Boutin de Saint-Évariste.
Jacques Lastère
Commentaire mis en ligne le 9 octobre 2008Bravo Mme Pouliot.Il en faut des personnes comme vous dans la société actuelle.