M. François Bergeron, organisateur communautaire du CSSS des Etchemins, a soumis aux maires des Etchemins le projet de création des jardins communautaires municipaux.
Les municipalités invitées à planifier des jardins communautaires
Pour aider les familles des Etchemins à passer à travers la crise économique actuelle, qui se double d'une crise forestière et agricole (20 % des familles des Etchemins ayant des enfants et des adolescents à charge vivraient en situation de pauvreté), le Centre de santé et des services sociaux des Etchemins propose aux maires des Etchemins de créer dans leurs municipalités des jardins communautaires.
Son représentant, M. François Bergeron, organisateur communautaire, en a fait la proposition au conseil de la MRC, lors de sa rencontre du mercredi 10 juin.
En plus de permettre une meilleure alimentation de la population, la création de tels jardins favoriserait selon M. Bergeron la socialisation et les rencontres intergénérationnelles puisque ces jardins seraient selon le CSSS accessible à toute la population et non seulement aux familles démunies financièrement.
«Les jardins communautaires ne seraient pas seulement l'affaire des municipalités, mais aussi celle des groupes sociaux (Âge d'or, fermières, etc). Ils pourraient même faire l'objet d'un projet pédagogique et susciter ce faisant une mobilisation des différents acteurs des villages» expliquait M. Bergeron.
Pour ce rêve se concrétise, les municipalités sont donc invitées à se mettre en action dès maintenant en prévision de la mise en culture des parcelles de jardins communautaires au printemps 2010.
Pour ce faire, un échéancier détaillé des différentes étapes à suivre a été proposé aux maires.
Celui-ci prévoit que les conseils municipaux décident formellement au cours des prochaines semaines de créer des jardins communautaires et identifient des sites potentiels pour leur localisation, puis enclenchent au cours de l'automne avec la collaboration du CSSS une campagne de sensibilisation et de mobilisation des écoles, groupes sociaux et cuisines collectives afin d'obtenir leur adhésion à cette initiative.
Les municipalités se chargeraient aussi de faire labourer les parcelles de terrain destinées au jardinage au cours de l'automne puis de le faire herser au printemps d'y aménager les installations (cabanons, clôtures, etc) et d'établir les modalités de fonctionnement du jardin communautaire en vue de leur ouverture officielle.
Les conseils municipaux des Etchemins auront donc à statuer lors de leurs prochaines rencontres sur cette suggestion du CSSS de créer des jardins communautaires sur leur territoire, ce qui serait déjà le cas à Saint-Camille aux dires du maire Adélard Couture.
Comme ces jardins communautaires ne deviendront une réalité qu'en 2010, les jardiniers des Etchemins tout comme ceux de Bellechasse sont conviés d'ici là à opter pour la formule de rangs de plus pour L'Essentiel ou les Frigos Pleins dans leur jardin pour aider les familles en situation de pauvreté à passer à travers la crise.