Souper-conférence avec le docteur Serge Bernier
Le Musée Le Régiment de la Chaudière et la Société d'histoire générale de Lévis invitent la population à un souper-conférence qui mettra en vedette le docteur Serge Bernier. L'événement se tiendra le 26 juin à 17h au Centre de congrès et d'expositions de Lévis, sous la présidence d'honneur du député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney.
Historien, auteur, sommité en histoire militaire canadienne et directeur de la Direction-Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale, M. Bernier proposera un véritable voyage dans le temps en cette 65e année de commémoration du Débarquement en Normandie.
Il fera revivre au participant l’épopée européenne de troupes canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale, et plus particulièrement celle du Régiment de la Chaudière, de l’Angleterre à la Hollande, en passant par la Belgique et l’Allemagne. Il renseignera les spectateurs sur la plus grande manœuvre militaire de tous les temps, l’opération Overlord, avec comme toile de fond le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944.
Suite au souper-conférence, le député Blaney et le docteur Bernier procèderont à l’inauguration de l’exposition estivale 6 juin 1944, début de la libération, au Manège militaire de Lévis. La pièce maîtresse de cette exposition est une tapisserie de dix mètres par dix mètres représentant les côtes anglaise et française ainsi que le parcours du Régiment de la Chaudière.
Cette tapisserie est un présent de la municipalité normande de Bernières-sur-Mer où les soldats du Régiment de la Chaudière débutèrent leur périple à travers l’Europe. Une délégation française sera présente pour l’occasion dont, Maryvonne Mottin, mairesse de Bernières-sur-Mer et conseillère générale du Calvados, ainsi qu'Annie de Gery, représentante de l’Association France-Québec.
Les billets pour cet événement sont disponibles au coût de 38 $ par personne, en réservant par téléphone au 418-835-0340, poste 0, ou par courriel à catherine.drolet@forces.gc.ca.