Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Voix du Sud
Cet hiver, bougez!
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Bellechasse honore ses lauréats des Prix du patrimoine

Ludovic Côté par Ludovic Côté
Voir tous les articles de Ludovic Côté
Article mis en ligne le 18 juin 2009 à 10:54
Soyez le premier à commenter cet article
Bellechasse honore ses lauréats des Prix du patrimoine
L'agent culturel et le préfet de la MRC de Bellechasse, Claude Lepage et Hervé Blais, entourent Julie Dion, dont la maison a été restaurée par Marie-Josée Deschênes, la lauréate dans la catégorie Conservation et préservation qui se trouve à côté d'elle, ainsi que le président de la Société historique de Bellechasse, lauréate dans la catégorie Interprétation et diffusion. Le récipiendaire dans la catégorie Porteurs de tradition, Ghislain Grenier de l'Enseignerie, était absent lors de la cérémonie locale.
Bellechasse honore ses lauréats des Prix du patrimoine
La MRC de Bellechasse a tenu à rendre hommage localement à ses trois récipiendaires des Prix du patrimoine qui ont été dévoilés le 13 juin dernier à Saint-Michel, dans le cadre des 3e Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, en présence de 325 personnes.
Ainsi, les trois lauréats de Bellechasse, à savoir l’architecte Marie-Josée Deschênes, dans la catégorie Conservation et préservation, la Société historique de Bellechasse, dans celle Interprétation et diffusion, et Ghislain Grenier de l'Enseignerie, dans la catégorie Porteurs de tradition, ont été honorés localement dans le cadre d'une cérémonie qui s'est tenue le 17 juin dernier à Saint-Lazare, et à laquelle une vingtaine d'élus et de représentants de la MRC de Bellechasse a participé.

Mme Deschênes a été choisie dans la catégorie Conservation et préservation en raison des travaux de restauration de la résidence de Julie Dion et Martin Lapierre de Saint-Charles qui ont permis de redonner à celle-ci son cachet ancestral qu'elle avait perdu au fil des années et des transformations.

De son côté, la Société historique de Bellechasse a été sélectionnée comme lauréate dans la catégorie Interprétation et diffusion en vertu de son livre «Bellechasse», paru à l'automne 2007, et dont les 2 000 exemplaires se sont envolés comme des petits pains chauds. De par sa qualité, ce volume a réussi à atteindre son objectif, soit faire connaître et aimer Bellechasse.

Lauréat dans la catégorie Porteurs de tradition, Ghislain Grenier de l'Enseignerie se fait un devoir d'utiliser différentes techniques anciennes (la dorure, par exemple) dans la conception de ses enseignes de qualité.

Au cours de la cérémonie, les lauréats ont reçu des mains du préfet Hervé Blais une clé en fer forgé fabriqué par l'artisan Jean Lefebvre de Saint-Raphaël; conçue à partir d'un modèle ancien, elle évoque ce passé que les récipiendaires des Prix du patrimoine ont contribué à mettre en valeur. Le motif en forme de «B» réfère quant à lui à la MRC de Bellechasse.

Pour plus d'informations sur les Prix du patrimoine, consultez le site Internet du Conseil de la culture au www.culture-quebec.qc.ca. Vous pouvez également visiter le site de la MRC de Bellechasse, au www.mrcbellechasse.qc.ca pour en savoir plus sur les lauréats locaux.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Escomptez-vous encaisser des ristournes intéressantes de votre caisse populaire au cours des prochaines semaines?
  • oui
  • non