M. Hervé Dancause (vice-président de la Fédération de l'UPA Côte-du-Sud), M. Normand Côté (président de la Fédération de l'UPA Lotbinière-Mégantic et président de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches), Mme Renée Caron (directrice régionale au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation), Mme Luce Bisson (présidente de la Fédération de l'UPA Lévis-Bellechasse), M. Richard Lehoux (préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et administrateur de la CRÉ désigné au Groupe-conseil Agriculture et agroalimentaire), M. Jean-Denis Morin (président de la Fédération de l'UPA de la Beauce).
Chaudière-Appalaches entreprend la réalisation de son 2e plan de développement agroalimentaire
Les partenaires du secteur agroalimentaire de la région de la Chaudière-Appalaches ont lancé jeudi dernier à Saint-Henri-de-Lévis, les travaux pour la réalisation d’un nouveau plan de développement agroalimentaire régional (PDAR) entre 2010 et 2014.
Plus de 135 personnes du secteur agroalimentaire ainsi que du milieu politique et socioéconomique de la région participaient à cette activité. Parmi les objectifs de cet événement, notons entre autres le bilan de la démarche entreprise entre 2005 et 2010 et une réflexion portant sur les orientations proposées dans le cadre d’un nouveau plan.
Le nouveau plan s’alimentera des résultats obtenus au cours des dernières années et fondera son action sur les enseignements tirés du plan précédent. On la veut épurée et simplifiée, recentrée sur la synergie entre les entreprises. Il y a une volonté de fonder l’action sur des projets structurants qui auront des retombées collectives pour les acteurs de la filière : producteurs agricoles, transformateurs, restaurateurs, distributeurs et épiciers ».
Selon Mme Renée Caron, directrice régionale au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, « ce plan repose sur la mobilisation du milieu agricole et agroalimentaire qui, dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2005-2010, a déjà démontré avec vigueur sa volonté d’assurer la vitalité du secteur, avec l’étroite collaboration des partenaires régionaux. Voilà qui laisse entrevoir de belles réalisations pour les années à venir ».
Au cours de la journée, les participants ont été appelés à se prononcer sur la vision unificatrice du PDAR. La réponse a été sans équivoque : la filière agroalimentaire régionale veut « nourrir et enrichir la Chaudière-Appalaches ». Cette vision s’inspire de la contribution du secteur à l’économie, aux collectivités et à l’environnement de la Chaudière-Appalaches.
Dans son mot de clôture, M. Normand Côté, président de la Fédération de l’UPA Lotbinière-Mégantic et président de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), a rappelé que « nous voulions un Plan de développement par le milieu et pour le milieu; votre présence est donc la plus belle réponse que nous pouvions recevoir. Cela montre combien le PDAR 2010-2014 représente à la fois un défi important et un bon véhicule pour faire avancer ensemble les entreprises et les territoires de la Chaudière-Appalaches ».