Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Voix du Sud
actualite
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les petites municipalités conserveront la mainmise sur la Caisse Desjardins des Etchemins

André Poulin par André Poulin
Voir tous les articles de André Poulin
Article mis en ligne le 4 février 2010 à 16:51
Soyez le premier à commenter cet article
Les petites municipalités conserveront la mainmise sur la Caisse Desjardins des Etchemins
Mme Micheline Vachon Blanchet, la secrétaire du C.A. de la Caisse populaire Desjardins du Sud de l'Etchemin, son président, M. Harold Gagnon, et son vice-président, M. Émilien Quirion, lors de la soirée d'information sur le projet de fusion des caisses populaires des Etchemins.
Les petites municipalités conserveront la mainmise sur la Caisse Desjardins des Etchemins
Des onze administrateurs qui formeront le futur conseil d'administration de la Caisse Desjardins des Etchemins, sept représenteront autant de municipalités de son territoire et quatre celles de Lac-Etchemin et de Sainte-Justine, qui se les partageront moitié-moitié.
Cette information qui a pour corollaire de conférer aux petites municipalités la majorité des voix au conseil d'administration de cette future caisse, a été communiquée aux quelque deux cents personnes, qui ont participé, le mercredi 10 février, aux assemblées d'information organisées par les Caisses populaires Desjardins du Sud de l'Etchemin, de Langevin et Saint-Camille-Saint-Magloire-Saint-Just pour les informer des tenants et aboutissants du projet de fusion les regroupant dans la Caisse Desjardins des Etchemins.

La plus courue de ces soirées d'information a indiscutablement été celle tenue à Saint-Magloire par la caisse du secteur à laquelle environ 150 personnes ont assisté. Des participants s'y sont dits inquiets de voir les services diminués ou des centres de services fermés. Ces inquiétudes son président Paul Audet ne les partagent pas au contraire, il croit plutôt que le statu quo constituait à terme une menace plus sérieuse pour les services que la fusion. Il en prit pour preuve le fait que la caisse de Saint-Camille-Saint-Just-Saint-Magloire s'avérait la moins rentable des trois impliquées dans le projet de fusion et que l'actuelle stagnation des revenus d'intérêt qu'on y vivait risquait à terme de diminuer sa rentabilité.

La cinquantaine de sociétaires de la caisse de Langevin réunies à l'auditorium de la Polyvalentes des Appalaches ont, quant à eux, eu droit à un discours rassurant du président Marcel Fournier, qui précisa notamment que les actuels dirigeants des trois caisses parties au projet seraient impliqués dans la sélection du futur directeur de la Caisse Desjardins des Etchemin puisqu'ils seront invités à participer à la sélection du remplaçant de l'actuel directeur de la caisse Desjardins du Sud de l'Etchemin, M. Clermont Savard, qui prendra sa retraite à la fin du mois de juin. «Sa sélection se fera dans la perspective de le voir occuper la direction générale de la future caisse Desjardins des Etchemins», expliquait le président Fournier qui se fit aussi rassurant, quant au rôle que sera appelé à jouer le personnel-cadre en provenance de la caisse de Langevin dans la nouvelle caisse populaire. Cette rencontre d'information s'avérait la seconde organisée par les dirigeants de la Caisse de Langevin sur le projet de fusion. La première l'avait été à la mi-janvier avec 32 sociétaires de Sainte-Sabine.

Du côté de la Caisse du sud de l'Etchemin, la présentation du «PowerPoint » d'information s'est faite devant une vingtaine de membres, qui ont écouté le discours rassembleur du président Harold Gagnon. «Coopérons et créons pour mieux continuer» de dire le président qui souligna les conclusions positives de l'étude de faisabilité menée dans le cadre du projet de fusion des trois caisses mentionnées, qui possèdent à ses dires de nombreuses similitudes.

«Aucune perte d'emploi ne résultera de cette fusion qui dotera la région d'une nouvelle caisse. Elle figurera comme l'un des plus importants employeurs de la région avec ses 55 employés et une masse salariale annuelle de 3 M $ et comme important levier économique avec des actifs de 294,5 M $» d'expliquer M. Gagnon devant cette assistance anémique, qui ne surprenait pas les dirigeants de la caisse présents en raison de la localisation du siège social de la future caisse à Lac-Etchemin.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


La question du net

  • Escomptez-vous encaisser des ristournes intéressantes de votre caisse populaire au cours des prochaines semaines?
  • oui
  • non