Des élèves produisent un recueil de bandes dessinées


Publié le 8 mars 2017

Les élèves de l'école secondaire de Saint-Charles étaient tout sourire au lancement de leur recueil.

©Photo gracieuseté

ÉDUCATION. Un recueil de bandes dessinées, «Les Bandes The Comics», vient d'être lancé par un groupe d'élèves de Saint-Charles et de Montmagny.

Les élèves de 1re secondaire de l’école de Saint-Charles et leur enseignante, Céline Coulombe, ont lancé le fruit de leurs efforts le jeudi  23 février dernier. L'œuvre a été traduite en anglais par les élèves de la classe d'Annie Boucher de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

Pendant plus de deux mois, les élèves de 1re secondaire de Saint-Charles ont rédigé, corrigé, scénarisé, illustré et monté leurs bandes dessinées pour ensuite les transmettre aux élèves de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault afin qu’ils traduisent les planches. Quelque 90 exemplaires ont été imprimés grâce à une bourse de la Fondation Desjardins, obtenue au concours «Projet étudiant motivant».

L’intention derrière ce projet était de créer une histoire comprenant les notions du schéma narratif et du personnage en utilisant les différents éléments de la bande dessinée. Les élèves ont alors utilisé le site Internet multiplateforme Pixton sur des tablettes et des miniportables. Le projet de BD intégrait non seulement les langues, mais développait également les compétences liées aux nouvelles technologies.