Un nouveau tremplin pour les artistes de Chaudière-Appalaches

Maison de la culture de Bellechasse


Publié le 31 janvier 2017

Gabrielle Charron et Hugo Aubin Nadeau.

©Photo TC Media - Serge Lamontagne

La Maison de la culture de Bellechasse met un terme au Gala Révélation Bellechasse et le remplace par un nouveau concept qui vise à donner aux artistes ou groupes d’artistes de Chaudière-Appalaches un accès unique à la production et à la présentation d’un spectacle professionnel.

Intitulé «Un tremplin régional pour la scène», ce projet novateur sera réalisé par la Maison de la culture conjointement avec son partenaire, Satir Productions, entreprise qui est responsable de la technique dans la salle de spectacles située à Saint-Damien.

Selon Hugo Aubin-Nadeau, président de Satir Productions, ce nouveau concept se distingue du fait qu’il place l’artiste en plein cœur de l’expérience complète de production de son spectacle, avec l’appui des deux partenaires.

«Pour plusieurs personnes, le fait de produire ou présenter un spectacle, c’est gros, c’est le projet d’une vie ou presque. Il y a beaucoup d’étapes à franchir et de choses à voir. Il faut non seulement monter le spectacle, mais également le promouvoir et vendre des billets. Ce que l’on veut, c’est agir comme des facilitateurs. De plus, ça répond à la mission de la Maison de la culture qui est de mettre en avant-plan la culture régionale», précise M. Aubin-Nadeau.

«Il y a des gens qui ont du talent et mettent toujours leur projet de côté, alors on a décidé de mettre à leur disposition divers outils qui les aideront à concrétiser leur rêve. Il faudra toutefois que la personne ou le groupe choisi s’implique activement dans le processus, car ce sera leur projet», explique-t-il.

On veut permettre aux gens de la région la possibilité de réaliser leurs rêves. Nous cherchons des personnes qui ont un projet et qui voient enfin la chance de le réaliser avec le petit coup de pouce qu’on va leur donner. Hugo Aubin-Nadeau

Les frais de la technique, de location de salle et de la billetterie seront assurés à partir des revenus de la vente des billets du spectacle. Les partenaires offriront spécialement les frais techniques et de la location de la salle à moitié prix du tarif régulier, mais pas ceux de la billetterie. L’artiste ou le groupe d’artistes sera aussi responsable de la promotion de son spectacle (journaux, plateformes culturelles, web, réseaux sociaux, etc.) à travers d’autres outils promotionnels et de publication que ceux de la Maison de la Culture de Bellechasse.

Le ou les lauréats (un projet seulement) auront la responsabilité de l’autofinancement et de la production de son spectacle. Ils pourront compter sur l’expertise de Satir Production pour la technique, ainsi que sur celui de la Maison de la culture par son service de billetterie et la promotion du projet sur ses divers outils promotionnels.

Diversité recherchée

Directrice artistique à la Maison de la culture, Gabrielle Charron indique que «Le Tremplin régional pour la scène» est ouvert à tout type de projet, qu’il s’agisse de théâtre, d’humour, de danse, de chant ou de musique.

Les intéressés doivent présenter leur projet de spectacle d’ici le 15 avril prochain. Un comité étudiera les candidatures et le gagnant pourra se produire sur la scène de la Maison de la culture en janvier 2018. Ce spectacle sera inscrit à la programmation régulière 2017-2018 de la Maison de la culture et l’identité du lauréat sera connue lors du dévoilement officiel de cette programmation, à la fin du mois de mai.

Les artistes et groupes intéressés à présenter un projet intéressant et original de production de spectacle peuvent contacter l’équipe de la Maison de la culture au 418 789-2588 ou, par courriel,  à direction@culturebelechasse.qc.ca. Les documents d’information et d’inscription se retrouvent sur le site web de l’organisme au www.culturebellechasse.qc.ca.