Gabriel Marcoux-Chabot ira aux Jeux de la Francophonie

Dans le volet artistique


Publié le 10 février 2017

Gabriel Marcoux-Chabot, qui est originaire de Saint-Nérée, représentera le Canada dans le volet artistique des prochains Jeux de la Francophonie qui auront lieu à la fin du mois de juillet, en Côte-d’Ivoire.

©Photo gracieuseté - Moïse Marcoux-Chabot

L’auteur bellechassois Gabriel Marcoux-Chabot, qui est originaire de Saint-Nérée, prendra part aux prochains Jeux de la Francophonie qui seront présentés à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, du 21 au 30 juillet prochain.

Cette activité allie compétitions sportives et culturelles et l’écrivain représentera le Canada dans le volet «littérature». Il devra produire, d’ici le 15 février prochain, une nouvelle qu’il soumettra ensuite au jury. Des médailles seront attribuées parmi les participants venant de différents pays de la Francophonie, ainsi que du Québec et du Nouveau-Brunswick qui profitent d’un statut spécial.

«Comme le texte est fourni d’avance, nous allons participer à toutes sortes d’activités. On va rencontrer des écrivains de différents pays et discuter lors d’ateliers pendant lesquels on apprendra à se connaître, tout en partageant nos connaissances et démarches artistiques personnelles», précise celui pour qui il s’agira d’un premier séjour en terre africaine.

Soulignons que le Québec sera représenté par Simon Lambert, un écrivain qu’il connaît et qui l’a remplacé en tant que critique de théâtre au quotidien Le Devoir. Pour sa part, Gabriel Robichaud représentera le Nouveau-Brunswick

Plusieurs projets en préparation

Vivant au Saguenay depuis quelques années, Gabriel Marcoux-Chabot avait lancé le roman Tas d'roches, l’an dernier. Il vient de compléter le manuscrit d’un nouveau roman, soit le remake d’un classique de la littérature québécoise qu’il espère publier en 2018.

En lien avec la nouvelle qu’il produit pour les Jeux de la Francophonie et qui relate sa vision du Saguenay dans 150 ans, Gabriel Marcoux-Chabot entend développer cet univers pour qu’il devienne un roman de plus grande envergure.

En parallèle, il rédige actuellement un spectacle littéraire qui devrait être présenté à Québec en mars prochain.