Coup double pour Quidam à Cégeps en spectacle


Publié le 2 février 2017

Devant une salle comble le 1er février à la salle Alphonse-Desjardins à Saint-Georges, le groupe Quidam a séduit à la fois le jury et le public lors de la finale locale de Cégeps en spectacle.

Le chanteur Michaël Turmel et ses comparses Pier-Olivier Busque, Émile Caron, Audrey Cloutier, Stéphanie Cloutier et Stéphanie Veilleux ont alors interprété la pièce Train de vie du groupe Mes Aïeux.

Racontant l’histoire d’Alexis le Trotteur, la chanson a été présentée sous une forme théâtrale. Habillés en costume d’époque, les six membres de Quidam ont amalgamé le chant avec des instruments comme le violon, l’harmonica et la cuillère. Le passage d’un train a même été reproduit avec de la fumée provenant d’un canon fumigène.

«J’adore le théâtre et je me suis entouré de gens qui aiment la musique. C’est simplement en suivant le texte qu’on a créé notre mise en scène. Ensemble, on a réalisé un numéro qui a bien fonctionné même si ça ne fait que cinq mois qu’on travaille ensemble», précise Michaël Turmel.

Celui-ci a épaté les spectateurs avec son jeu sur scène, lui qui a étudié deux ans en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de retourner aux études en éducation spécialisée à Saint-Georges.

«J’en reviens pas encore de la réaction du public. Je suis surpris qu’on ait remporté les deux prix. C’est magnifique et ça nous remplit tous d’une grande émotion», confirme-t-il.

Unanime

Du côté du jury, la décision a été unanime pour couronner Quidam. «Nous reconnaissons l’excellence et l’originalité de l’interprétation, la juste exploitation des instruments et la synergie du groupe», confirme la porte-parole Annie Cliche.

En plus de remporter une somme de 500 $, Quidam a obtenu son laissez-passer pour la finale régionale le 18 mars au Cégep de Sainte-Foy. Deux membres de Quidam, Stéphanie Cloutier et Émile Caron, participeront à cette finale pour une deuxième année consécutive. Elles étaient membres du groupe Double Seuil qui a remporté la finale locale en 2016.

Diversité

Les onze autres prestations de la soirée misaient sur une grande diversité. Le public a assisté à trois numéros de danse, une interprétation au piano, trois numéros de chansons originales et quatre numéros de reprises en chanson.

Entre les prestations, l’équipe d’animation présentait des sketchs sur les tribulations d’Antonin et ses efforts à trouver un emploi. Le numéro hors-concours mettait en vedette Pierre Hervé Goulet, auteur-compositeur-interprète beauceron ayant lancé son premier album l’automne dernier.