Sophie Thibault soutient le Miller Zoo


Publié le 28 février 2017

Le vernissage de l'exposition en la présence de Sophie Thibault aura lieu le 4 mai à 18 h.

©Dominique Poirier

La journaliste et chef d'antenne au TVA 22 h et au LCN 20 h Sophie Thibault a décidé de remettre les profits de sa prochaine exposition de photos au Miller Zoo de Frampton. L'étalage d'une trentaine de ses plus belles prises de vue sera présenté du 4 au 14 mai prochain à la Galerie Québec Art à Québec.

Intitulée « Tanzanie : retour aux origines », l'exposition propose quelques-uns des moments les plus marquants que Mme Thibault a vécu en terre africaine en juin 2016. « Tout est inspirant en Afrique. Quand on “tripe” animalier, c'est le bonheur. J'ai tout vu, sauf des rhinocéros. C'est l'arche de Noé! », a-t-elle imagé.

Sur papier, acier brossé ou sur fond d'acrylique, elle tentera de sensibiliser le grand public à propos du sort de certaines espèces animales, tout en laissant transparaître la paix et la sérénité qui règnent en Tanzanie. « C'est pour ça que ça s'appelle “retour aux origines”. Ça nous ramène à une autre époque de notre humanité. C'est indéfinissable. »

Du côté de la galerie d'art, la galeriste propriétaire France Marcotte s'est montrée très enthousiaste. « C'est une passionnée! Ses photos sont très intéressantes. Elle a su capter des moments inédits », dit-elle. « Elle a fait un travail remarquable, unique à elle. Je pense que ça va être un succès », a appuyé Anne-Gisèle Bossé-April, conseillère en art de l'endroit.

Il faut mentionner qu'il s'agit de la deuxième exposition caritative de la chef d'antenne. Il y a environ deux ans, elle avait remis près de 15 000 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques. Dans le cas présent, ça serait (elle n'en était pas certaine) une vétérinaire qui avait remporté une visite des studios de TVA qui lui avait parlé du Miller Zoo. « J'aimerais en vendre au moins deux, mais je ne sais pas dans quelle mesure les gens vont vouloir ajouter une photo de zèbre dans leur salon », a lancé Sophie Thibault, sans avoir d'objectif précis.

Sophie Thibault
Dominique Poirier

Une belle surprise!

« C'est la première fois qu'une personne vient nous aider comme ça. Nous sommes très reconnaissants. Peu importe le montant, on apprécie beaucoup son geste, parce qu'il y a beaucoup de refuges animaliers au Québec. Ça montre qu'on commence à être connu », se sent redevable Clifford Miller, copropriétaire du Miller Zoo.

Avec les sommes amassées, on prévoit aménager sur le site framptonnien un environnement accueillant pour un nouveau pensionnaire: un babouin olive qui devrait arriver dès ce printemps. « Nous avons des nouveautés selon les besoins. »

Pour avoir un aperçu de son travail d'artiste, visitez le www.sophiethibault.ca.