Marthe Laverdière dans le monde de l’édition

Un premier livre sur le jardinage


Publié le 25 mars 2017

Marthe Laverdière est fière de son premier livre où jardinage et bonne humeur vont de pair.»

©Photo TC Media - Serge Lamontagne

Après le succès de ses capsules humoristiques sur Facebook l’an dernier, Marthe Laverdière se lance dans le domaine de l’édition.

La résidente d’Armagh vient lancer un livre, publié aux Éditions de l’Homme, intitulé Jardiner avec Marthe, pas plus compliqué que ça, dans lequel elle traite de jardinage, offre des trucs de grand-mère et raconte de savoureuses anecdotes remplies d’humour.

«C’est aussi un livre autobiographique dans lequel j’explique ce qui m’a mené au jardinage, en plus de partager ma philosophie de vie. Ce qu’on y retrouve, ce sont 200 pages de pur bonheur dans lequel les gens me reconnaissent», souligne la fondatrice des Serres Li-Ma.

C’est en mai 2016 que la directrice générale de la maison d’édition, Judith Landry, approchait Marthe Laverdière pour lui proposer d’écrire ce livre.

«Mme Landry avait vu les capsules de Marthe sur Facebook. Elle a été charmée par sa personnalité et son authenticité. Elle est allée la rencontrer chez elle pour en discuter, car il y avait beaucoup à découvrir et à apprendre d’elle», souligne Jacinthe Lemay du service des Communications aux Éditions de l’Homme.

Marthe Laverdière a amorcé l’écriture de son livre en novembre et aux Fêtes, le manuscrit était terminé. «Au départ, je ne savais pas ce que ça donnerait et la maison d’édition non plus. Heureusement, ils m’ont très bien accompagné là-dedans», poursuit la sympathique horticultrice.

Le livre a officiellement été lancé le mardi 21 mars, en soirée, à Lévis. Le livre est disponible en librairie partout au Québec ainsi que dans les Costco, Wal-Mart et pharmacies. Il a aussi reçu le prix coup de cœur Renaud-Bray.

Les personnes qui souhaitent rencontrer l’auteure pourront le faire lors du Salon de Livre de Québec. Elle offrira des séances de dédicaces au kiosque des Éditions de l’Homme le samedi 8 avril en après-midi et en soirée, ainsi que le lendemain en avant-midi et en après-midi.

Présenter Bellechasse

Lors des nombreuses tournées médiatiques suivant la diffusion de ses capsules vidéo l’an dernier et le lancement de son livre au cours des derniers jours, Marthe Laverdière n’a pas manqué de faire découvrir la municipalité d’Armagh et la MRC de Bellechasse au public Québécois.

Son livre est d’ailleurs abondamment illustré de photos prises l’été dernier aux installations des Serres Li-Ma et le long du rang de la Fourche, à Armagh. «Plusieurs d’entre elles représentent bien Bellechasse, avec ses montagnes et rivières. Je voulais quelque chose qui ressemblait à Armagh et je pense que c’est réussi.»

De l'humour et des rêves

De nature joviale, Marthe Laverdière est connue depuis de nombreuses années pour sa bonne humeur contagieuse et, surtout, les nombreuses séances de rigolothérapie qu'elle dispense un peu partout dans la région. Elle offre encore des spectacles d'humour ainsi que des conférences horticoles de nature humoristique partout en province.

Elle sera à Gatineau ce week-end et à Québec le 2 avril avant de se rendre au Nouveau-Brunswick lors de la fin de semaine de Pâques. Plus près de nous, elle offrira, entre autres, un spectacle-bénéfice pour le compte de la Fondation Rayon d'espoir de la MRC de Bellechasse, au Centre socioculturel de Saint-Gervais.

«J'entends m'investir de plus en plus là-dedans. Si le livre et les spectacles fonctionnent bien, j'espère que ça nous mènera vers d'autre chose», mentionne Mme Laverdière qui dit caresser, avec son conjoint Sylvain Talbot, le rêve d'ouvrir dans Bellechasse une maison de répit pour les familles ayant des enfants lourdement handicapés.