Sections

Deux expositions à saveur historique au Moulin La Lorraine

Dans le cadre des 150 ans de Lac-Etchemin


Publié le 19 juin 2017

Les bénévoles du Moulin La Lorraine et du 150e anniversaire de Lac-Etchemin ont réalisé, conjointement, l’exposition Témoins du passé que l’on pourra voir jusqu’au 17 décembre.

©TC Media - Serge Lamontagne

La saison estivale s’amorce au Moulin La Lorraine qui offre deux expositions à saveur historique, en lien avec le 150e anniversaire de Lac-Etchemin.

Dans le Hall du Moulin et la Salle des Courroies, le public pourra découvrir l’exposition «Témoins du passé», en collaboration avec le comité des fêtes du 150e anniversaire de Lac-Etchemin.

Photographies d’époque, objets de la vie courante d’autrefois et extraits vidéos marquent cette exposition qui relate l’histoire de Lac-Etchemin de ses origines jusqu’à son développement. Une seconde partie de l’exposition évoque, en objets et en images, le quotidien des premiers habitants et le mode de vie commun dans nos villages et communautés rurales d’antan.

Eddy Lecours, président et Josée Marceau, directrice générale du Moulin La Lorraine, accompagnés de Patrice Pouliot d’Assurances Pouliot et associés, commanditaire de l’exposition Mémoire de village.
TC Media - Serge Lamontagne

À la Salle Pierre-Beaudoin, au 1er étage, on pourra découvrir «Mémoire de village», exposition du Musée de la civilisation qui présente une sélection des plus belles œuvres de Thérèse Sauvageau, reconnue pour l’authenticité de ses scènes typiques de la vie rurale au début du siècle dernier. Commanditée par Assurances Pouliot et associés, en collaboration avec le comité des fêtes du 150e de Lac-Etchemin, cette exposition muséale présentée pour une première fois en Chaudière-Appalaches sera à l’affiche jusqu’au 17 décembre prochain, tout comme «Mémoire de village».

Autres activités

Outre les expositions, le public pourra visiter la meunerie et assister aux démonstrations du meunier du mercredi au dimanche à 11 h 30, 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Pour les jeunes et les familles, un conte intitulé «Bienvenue chez Moulinette», suivi d’une activité créative, est offert du mercredi au dimanche à 10 h 30 et 16 h. Les places étant limitées, il est recommandé de réserver.

Comme par les années passées, le Moulin La Lorraine soulignera sa participation aux journées des Moulins en accueillant gratuitement les visiteurs aux «Portes ouvertes» du 1er et 2 juillet inclusivement. Il sera également possible de visiter gratuitement le Moulin La Lorraine lors du week-end des retrouvailles du 150e anniversaire de Lac-Etchemin, du 21 au 23 juillet.

Soulignons enfin que le Pique-nique des créateurs sera de retour le 30 juillet.