Sections

Des livres numériques conçus dans Bellechasse

Carine V. Rousseau


Publié le 21 septembre 2017

Carine V. Rousseau vient de lancer le premier d’une série de huit romans numériques jeunesse conçus spécifiquement pour les adolescents et adultes.

©TC Media - Serge Lamontagne

Résidente de Saint-Lazare depuis cinq ans, Carine V. Rousseau se lance dans la publication de romans jeunesse accessibles seulement sur le web… du moins pour le moment.

Mme Rousseau, qui est Française d’origine, vient de publier Sabliers, premier tome d’une série de huit volumes numériques sous le thème Anthropos, qui veut dire «humains».

Après avoir enseigné à l’Université Laval et été directrice de recherche et développement, l’auteure avait lancé, l’an dernier, sa propre entreprise, Nyumeri, qui se spécialise dans la conception de jeux éducatifs et de livres numériques, mais aussi dans la conception de sites web pour les entreprises, entre autres.

Sabliers présente un monde où les animaux et les végétaux sont devenus des créatures et des prédateurs hostiles aux humains (Anthropos) qui doivent s’adapter à ce nouvel environnement, s’ils veulent survivre.

Ceux-ci sont divisés en quatre races distinctes, chacune présentant des caractéristiques qui lui sont propres : les humains qui régnaient sur le monde d’avant et qui doivent demeurer sur des sites protégés et ne sortent jamais à l’extérieur ; les adaptés, des sédentaires qui ont évolué pour mieux survivre à leur environnement immédiat; les furries, des adaptés ayant des caractéristiques animales ou végétales leur permettant de mieux survivre à leur environnement. Ces derniers sont des nomades. Enfin, les anthropomorphes, qui sont des animaux ou végétaux ayant des caractéristiques humaines.

Mme Rousseau souligne que c’est depuis l’âge de 18 ans qu’elle travaille sur cette nouvelle collection de livres numériques, dont l’histoire est inspirée de rêves que son frère lui racontait eu dans lesquels les animaux et les végétaux régnaient sur le monde.

Elle offre aux lecteurs un mélange d’aventure, de fantastique et de science-fiction, teintés de romantisme. «C’est vraiment une œuvre originale», souligne Mme Rousseau qui ajoute que chaque tome se déroulera sur un continent ou une région du globe. Le tome 1 se passe dans le Néarctique, région couvrant le Canada et les États-Unis.

Soulignons que ce premier tome peut être téléchargé au coût de 99 cents sur le site web d’Amazon (Amazon.ca), dans la section des livres numériques. Les tomes 2 et 3 sont déjà rédigés et seront mis au cours des prochains mois, à un prix ne dépassant pas 10 $ sur le populaire site web.

«Ce que je souhaite, c’est que mon œuvre soit accessible et abordable au plus grand nombre de lecteurs, qu’il s’agisse d’adolescents ou d’adultes», précise Mme Rousseau qui ajoute que les personnages de ses histoires grandiront, d’un tome à l’autre, en même temps que les jeunes lecteurs. «Pour moi, mes personnages sont vivants. J’écris les grandes lignes et je développe l’intrigue à mesure, comme je les vois dans ma tête.»

Autres projets

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour Carine Rousseau qui aimerait bien que ses histoires fantastiques soient portées à l’écran dans le futur. La production de jeux vidéo éducatifs et de livres pour enfants font aussi partie de ses projets. Mme Rousseau offre également, via son site web (www.nyumeric.ca), des jeux gratuits ainsi qu’un jeu d’amour interactif, Cœurs secrets, dans lequel les internautes peuvent eux-mêmes choisir les intrigues, le déroulement et le dénouement.