Sections

Attaque au couteau


Publié le 21 juin 2017

Michael Létourneau

©Facebook

Une maison de Sainte-Marguerite isolée de la route, sans lumière ni voiture, était une proie attirante pour Michael Létourneau, 22 ans de Québec. En entrant par la fenêtre, il a été surpris par une mère et son fils. Il les a alors menacés avec un couteau et a blessé le jeune homme au bras à deux reprises avant de prendre la fuite.

Le délit a eu lieu en novembre 2015. Il faut ajouter qu'entre septembre et novembre de la même année, Létourneau avait également visité par effraction une voiture, une église et deux commerces de Sainte-Cécile-de-Whitton et Lac-Mégantic. L'accusé a aussi été déclaré coupable de fraudes au guichet automatique, de recel, et d'avoir quitté sans autorisation son lieu de thérapie.

Bien qu'il soit responsable d'infractions diverses depuis ses 16 ans, le juge Steve Magnan est d'avis que son jeune âge est un facteur atténuant. À ce propos, il a été soulevé que Létourneau compterait compléter ses études pendant sa détention. Sa mère, convaincue de son potentiel de réhabilitation, souhaite ensuite l'accueillir sous son toit dès sa sortie de prison. M. le juge espère toutefois qu'il réalise sa chance que les blessures infligées au jeune homme n'aient pas été plus sérieuses. Ce dernier vivrait par contre d'autres conséquences du crime, dont de l'isolement et un esprit beaucoup plus craintif qu'auparavant.

Michael Létourneau devra donc passer sept ans derrière les barreaux. En soustrayant la détention provisoire, il retrouvera sa liberté dans 55 mois et 15 jours.