La légende de La Corrivaux toujours d’actualité

SAINT-VALLIER. L’histoire, mais surtout la légende de Marie-Josephte Corrivaux continuent, 251 ans après le décès de cette dernière par pendaison, à susciter beaucoup d’intérêt au sein de la population.

Était-elle coupable ou non coupable du meurtre de son deuxième mari ? Son procès était-il juste ? Près de 1 000 personnes ont cherché à obtenir des réponses à leurs questions les 22 et 23 août lors des deux représentations du spectacle théâtral « Sur la traces de La Corrivaux », présentées à l’église de Saint-Vallier en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux (CCNB).

Une première version de ce spectacle à grand déploiement s’inscrivant dans le 250e anniversaire de la pendaison La Corrivaux, survenu en avril 1763, avait attiré plus de 500 personnes au même endroit l’an dernier. Ce succès a incité le comité organisateur à récidiver en proposant une version revue et améliorée de ce spectacle, notamment au niveau de la mise en scène et des éléments techniques. De plus, on offrait deux représentations au lieu d’une seule.

Lors de la première partie, les 14 comédiens de la CCNB, appuyés d’une équipe de 26 figurants, ont relaté l’histoire de Marie-Josephte Corrivaux qui, le 27 janvier 1763, aurait assassiné son deuxième mari, Louis Dodier. Ce qui avait l’air d’une mort accidentelle, au tout départ, est rapidement devenu l’une des causes criminelles les plus publicisées à cette époque en Nouvelle-France. Sans oublier que le procès, tenu à Québec, s’était principalement tenu en anglais, langue officielle des anglais qui avaient conquis la Nouvelle-France en 1760.

La deuxième partie de cette soirée était consacrée aux nombreuses légendes, les plus invraisemblables les unes que les autres, entourant La Corrivaux.

Événement sur trois jours

Outre les deux présentations de la pièce de théâtre vendredi et samedi soir, d’autres activités étaient au programme du weekend dont un spectacle du groupe musical des 78e Fraser Highlanders samedi après-midi.

Après chaque représentation, les gens pouvaient se réunir à l’auberge de La Corrivaux, au cœur du village, où ils pouvaient découvrir la bière de Saint-Vallier conçue par la Microbrasserie de Bellechasse, ainsi qu’une nouvelle pâtisserie, Les petites Marie-Josephte, concoctées par La Boulangerie La Levée du Jour de Saint-Vallier.

Dimanche matin, 150 personnes ont profité du brunch à base de produits du terroir organisé dans le cadre de la journée Couleurs et Saveurs de Chaudière-Appalaches.

Coordinatrice de l’événement Sur les traces de La Corrivaux, Sylvie Corriveau s’est dite très heureuse de la réponse du public qui venait non seulement de Chaudière-Appalaches, mais d’autres régions du Québec et même de l’Ontario. Mme Corriveau ajoute que les membres du comité organisateur et le conseil municipal se réuniront sous peu pour tracer un bilan et décider si l’activité sera de retour ou non en 2015.