Le Club Quad Bellechasse s’amène

SAINT-LUC. Le Club Quad Bellechasse desservira dorénavant le territoire de Saint-Luc, en remplacement du Club Quad Massif du Sud aux Frontières. Les élus de cette localité ont confirmé ce choix par voie de résolution le 6 octobre dernier.

Le président du Club Quad Bellechasse, Dominique Fortier, ainsi que l’agent de liaison de la Fédération des Clubs Quad, Julien Simard, étaient présents à cette séance du conseil municipal. M. Fortier en a d’ailleurs profité pour remettre aux élus de Saint-Luc une résolution du conseil d’administration du club confirmant leur engagement à les desservir.

Le maire Denis Laflamme souligne que cette décision des élus de Saint-Luc s’est prise en étroite collaboration avec la Fédération des Clubs Quad qui, au préalable, avait autorisé la municipalité à trouver un nouveau club prêt à les desservir.

« On tient à rappeler qu’en aucun temps, la municipalité n’avait sorti le Club Quad Massif du Sud aux Frontières de Saint-Luc. Nous avions seulement décidé de leur enlever le droit de patrouiller sur les chemins municipaux, tout en leur demandant de poursuivre leurs actions dans les sentiers leur appartenant. Ils ont décidé par eux-mêmes d’enlever leurs pancartes et de se retirer », indique M. Laflamme.

Le maire a dit espérer que la venue du Club Quad Bellechasse permettra de régler une fois pour toutes la question de la circulation des VTT sur son territoire. Il précise que le nouveau club sera assujetti aux mêmes règles que son prédécesseur en ce qui a trait à la patrouille sur les chemins municipaux, celle-ci étant du ressort de la Sûreté du Québec.

« Ce que l’on souhaite et c’est le même discours que nous émettons depuis le printemps, c’est d’avoir des agents de sentiers présents, qui feront de la prévention et de la sensibilisation et qui viendront en soutien aux policiers », poursuit M. Laflamme.

Des appuis importants

Le président du Club Quad Bellechasse, Dominique Fortier, souligne que cette décision de desservir le territoire de Saint-Luc est le fruit de plusieurs mois de discussions avec les élus de cette localité. « Les premières approches ont eu lieu au printemps dernier et comme nous sommes déjà présents à Saint-Léon, ce n’était pas difficile de poursuivre vers Saint-Luc », mentionne-t-il.

M. Fortier ajoute que le club a pris cette décision après avoir reçu l’appui de la Fédération des Clubs Quad et de l’Association régionale des Clubs Quad de Chaudière-Appalaches. « C’était important de se sentir appuyés dans cette démarche. Nous avons aussi un agent de liaison local, Roland Leblanc, qui nous aidera dans notre implantation », poursuit-il.

Les quadistes pourront circuler à l’année par divers chemins municipaux pour se rendre au parc éolien et, éventuellement, au Parc régional Massif du Sud via la route d’accès panoramique. Des rencontres sont à prévoir avec la direction du Parc régional qui détient une entente avec le Club Quad Massif du Sud aux Frontières.

Ventes de cartes

Les bénévoles du Club Quad Bellechasse invitent les quadistes de la région à venir les rencontrer lors d’une séance de ventes de vignettes d’accès qui aura lieu le dimanche 2 novembre au Camp forestier de Saint-Luc. L’ajout de ce nouveau territoire sera aussi discuté lors de l’assemblée générale annuelle du club qui aura lieu le vendredi 7 novembre, à 19 h 30, au chalet des loisirs de Saint-Anselme.

Peu de commentaires

Bien au fait de la décision de la municipalité de Saint-Luc de se tourner vers le Club Quad Bellechasse, le président du Club Quad Massif du Sud aux Frontières, Tommy Tanguay, a préféré ne pas commenter la situation pour le moment, précisant que des procédures étaient toujours en cours devant les tribunaux.

Il a toutefois tenu à préciser que contrairement à ce que laissait entendre le maire Denis Laflamme, la municipalité de Saint-Luc ne s’était pas seulement contentée de leur enlever le droit de patrouille, mais également la gestion de la circulation sur l’ensemble des voies municipales.

Jusqu’à nouvel ordre, le club poursuivra ses activités même si aucune pancarte n’avait été réinstallée dans les sentiers ou sur les chemins municipaux des localités qu’ils desservent toujours officiellement.

Les sentiers leur appartenant et se trouvant dans le Parc régional Massif du Sud demeurent fermés. Quant à la circulation sur la route d’accès panoramique, il signale que celle-ci était toujours sous la responsabilité commune de leur club et du parc régional au moins jusqu’au 31 octobre. Il dit ne pas être au fait de possibles ententes liant le Club Quad Bellechasse et la direction du Parc régional après cette date.

Le Club Quad Massif du Sud aux Frontières mettra aussi en vente, dès la fin du mois d’octobre, des vignettes d’accès pour la saison 2014-2015. Il sera possible de se les procurer auprès des administrateurs actuels du club.

Un club très présent

Le Club Quad Bellechasse compte 250 membres. Celui-ci dessert les municipalités de Saint-Isidore, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Lazare, Honfleur, Saint-Nazaire, Saint-Léon et, maintenant, Saint-Luc.

Si le Club Quad Massif du Sud aux Frontières devait cesser ses opérations, le président Dominique Fortier n’écarte pas la possibilité que le club qu’il dirige poursuive son développement vers les Etchemins. Bien avant cela toutefois, il souhaiterait ajouter le territoire de Saint-Malachie qui n’est desservi par aucun club pour le moment, ce qui faciliterait les liens entre Saint-Léon et Sainte-Claire.