Revue de l’année 2014

Le journal retrace les moments marquants de la dernière année, dont la visite de Stephen Harper à Saint-Lazare en juin.

JANVIER

Les MRC et la CADMS mis en demeure

La Station touristique Massif du Sud déposait une mise en demeure sommant les MRC de Bellechasse et des Etchemins ainsi que la Corporation d’aménagement du Massif du Sud, la CADMS, de cesser immédiatement toute activité de glisse (ski de fond, raquette, ski-hok et ski hors-piste) au Parc Massif du Sud. Les dirigeants de la station touristique dénonçaient la décision de la CADMS de concurrencer la station de ski en lançant des produits déjà offerts par l’entreprise privée depuis près de 25 ans.

Première victoire pour Marie-Michèle Gagnon

La date du 12 janvier 2014 restera longtemps gravée dans la mémoire de la skieuse etcheminoise Marie-Michèle Gagnon qui a décroché sa première victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin. L’athlète de 24 ans a remporté le super combiné présenté à Altenmarkt-Zauchensee en Autriche. Une fête en son honneur aura lieu au Mont Orignal le dimanche suivant, 19 janvier.

Piste cyclable: un comité de citoyens est formé

Un comité de citoyens réclamant la tenue d’une étude de faisabilité sur l’aménagement d’une piste cyclable dans Les Etchemins est en formation. Ce comité provisoire de six personnes a été créé le mercredi 22 janvier lors d’une séance d’information réunissant près de 25 personnes à la salle du conseil municipal de Lac-Etchemin.

 

FÉVRIER

Les militaires attirent l’attention

Les militaires déployés dans la région dans le cadre de l’Exercice Rafale Blanche, qui s’est terminé le mardi 4 février, ont pleinement profité de cette opération pour peaufiner leurs techniques opérationnelles en saison hivernale. Les citoyens qui voulaient en savoir davantage sur cette opération hivernale étaient invités à une opération «portes ouvertes» le dimanche 2 février sur le stationnement de l’aréna Simon-Nolet de Lac-Etchemin. Des militaires avaient tenté d’ériger un pont de glace au cours de la semaine.

Résidence pour ainés: Lac-Etchemin lance une étude de marché

Comme elle l’a fait pour le projet de camping, la municipalité lance une étude de faisabilité et de caractérisation sur les besoins en hébergement pour les personnes âgées de son territoire. À la municipalité de Lac-Etchemin, on mentionne que cette étude permettrait non seulement de cibler les besoins en hébergement et services sur le territoire de la municipalité, mais aussi pour de nombreuses localités de la MRC Les Etchemins. Un premier sondage réalisé en 2013 auprès de 70 personnes âgées de Lac-Etchemin avait permis d’établir un tel besoin.

 

MARS

Une Etcheminoise indemnisée à vie par la SAAQ

Une résidente de Lac-Etchemin, Johanne Moore, sera indemnisée à vie par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), à la suite d’un jugement rendu le 28 février par le Tribunal administratif du Québec. Gravement blessée à la suite d’un accident de la route survenu il y a 17 ans, Mme Moore devient la première personne à recevoir une telle indemnité sur le territoire québécois. Les séquelles physiques et psychologiques reliées à cet accident sont si nombreuses qu’il a fallu trois pages entières pour les détailler dans le jugement du Tribunal administratif, rétroactif à janvier 2010.

 

AVRIL

Un quatrième mandat pour Dominique Vien

Députée sortante et candidate du PLQ dans Bellechasse, Dominique Vien représentera à nouveau les citoyens de Bellechasse à l’Assemblée nationale. Elle remporte l’élection générale du 7 avril avec 15 910 voix (49,38 %), 5 243 de plus que la caquiste Stéphanie Lachance qui obtient 10 667 votes (33,1 % des suffrages). Candidate vedette du Parti Québécois et ancienne députée de Lévis, Linda Goupil termine loin derrière avec 4 281 voix (13,29 %), suivie de Benoit Comeau de Québec Solidaire, Patrice Aubin du Parti conservateur du Québec et Mathilde Lefebvre d’Option nationale. Il s’agit qu’un quatrième mandat pour la députée qui deviendra, peu après, ministre du Tourisme.

Les Labrie voient la lumière au bout du tunnel

Arrêtés, jetés en prison et accusés injustement de voies de fait ainsi que d’assaut contre un policier américain, les membres de la famille Labrie de Saint-Damien se souviendront longtemps du 31 juillet 2012 et des journées qui ont suivi. Alors qu’ils terminaient un séjour de 12 jours au terrain de camping Ocean Lake de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, cinq des sept membres de la famille étaient arrêtées par une quinzaine de policiers de l’endroit. Ceux-ci ont par la suite été accusés de voies de fait et assaut contre un policier, ainsi que d’attroupement illégal. Un an et demi plus tard, les Labrie sont toujours aux prises avec la justice américaine, une saga judiciaire dans laquelle ils ont englouti plus de 70 000 $ jusqu’ici. Les derniers développements laissaient toutefois présager une fin heureuse pour la famille.

 

MAI

Des propriétaires souhaitent le respect

Alors que l’entreprise Trans-Canada Pipeline poursuit ses démarches visant l’acceptabilité sociale de son projet d’oléoduc Énergie-Est, des propriétaires de terrains dans Bellechasse, dont les terres pourraient être traversées par l’infrastructure, souhaitent que les intervenants impliqués respectent leurs doléances. Prenant la parole devant une soixantaine de personnes réunies à Saint-Raphaël, Denis Allaire soutient que chaque propriétaire avait droit à son opinion et se devait d’être entendu. Il ajoute que si des redevances annuelles étaient versées aux propriétaires terriens, plusieurs seraient en faveur du projet.

Les maîtres de poste estiment que l’hémorragie n’est pas terminée

Après avoir réduit du tiers les heures de service postal de plus ou moins une quarantaine de municipalités rurales en janvier, Postes Canada s’apprêterait à effectuer davantage de coupures de services, dénonce l’Association canadienne des maîtres de postes et adjoints, section Québec. Le président du syndicat pour la région, Steeven Roy, s’inquiète et estime que ces diminutions d’heures de service ne sont pas terminées. L’employeur, Postes Canada, prétend une baisse de revenus et la baisse de l’achalandage dans ses bureaux pour expliquer la situation et les discussions en cours. La baisse de volume du courrier est un facteur selon plusieurs observateurs de l’actualité.

Une coalition veut le gaz naturel dans Bellechasse

Une coalition composée de gens d’affaires et d’élus de la région se mobilise pour que Bellechasse soit desservie en gaz naturel dans un avenir rapproché. Une étude sur le sujet a récemment été réalisée et a servi à la création du regroupement. Un raccordement à partir de l’usine Valéro à Saint-Romuald permettrait de transporter le gaz sur 85 kilomètres dans la région via Pintendre, Saint-Henri, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Lazare et Saint-Damien. L’opération serait évaluée sommairement à 59 M$. Le financement public serait de 51 M$, le reste étant assumé par Gaz Métro.

 

JUIN

Un premier Défi Bellechasse à la hauteur

Fort de 265 participants, d’une trentaine de bénévoles et de 4 500 $ en dons amassés, le premier Défi Bellechasse Desjardins aura permis de constater l’intérêt grandissant des populations envers des événements du genre. L’initiative des trois Caisses Desjardins de la région permettra à la Coopérative de santé des Monts de Bellechasse de regarnir ses coffres. Philippe Larochelle de Saint-Lazare a été le premier à franchir le fil d’arrivée au 10 km. Kim Pouliot de Saint-Anselme a été le premier à franchir les 5 km.

Nouveau contrat de travail chez IPL

Il n’y aura ni grève ni lock-out à l’usine d’IPL de Saint-Damien, les employés ayant voté à 67 % en faveur des dernières offres patronales. Réunis en assemblée générale spéciale le 26 mai, les employés ont accepté le nouveau concept des quarts de travail de 12 heures en semaine, eux qui s’y étaient opposés à 98,5 % le 29 avril et 52 % le 21 mai. Au total, 262 des 307 employés d’usine prenaient part à cette assemblée, pour un taux de participation de 92 %. Ceux-ci ont par le fait même entériné la conclusion d’un nouveau contrat de travail de quatre ans.

Le Club Quad prépare son retrait définitif des Etchemins

Tout porte à croire que le Club Quad Massif du Sud aux Frontières mettra un terme définitif à ses activités d’ici l’automne, ses administrateurs et bénévoles en ayant assez de la situation qui prévaut depuis quelques mois. C’est ce qu’a confirmé le président du club, Tommy Tanguay. Celui-ci précise que cette situation découle directement du conflit avec le Camp forestier et, surtout, la municipalité de Saint-Luc qui, en avril dernier, avait enlevé aux agents de surveillance du club l’autorisation de patrouiller sur ses chemins municipaux, laissant cette responsabilité aux agents de la Sûreté du Québec. Il ajoute qu’il revenait maintenant aux municipalités concernées à se positionner dans cet épineux dossier.

Un premier Tournoi des Maîtres dans les Etchemins

La première édition du Tournoi des Maîtres des Etchemins, présentée au 17 au 19 juin au Club de golf coopératif de Lac-Etchemin, fut non seulement la victoire d’un golfeur, mais celle d’un club et de toute une région. Ce message a été entendu à maintes reprises lors de cette importante compétition présentée pour la première fois en sol etcheminois. Ce tournoi doté de 40 000 $ en bourses a été remporté par Maxime Barré, golfeur indépendant de Granby. Ce dernier a reçu un chèque de 7 000 $ pour sa victoire.

Stephen Harper célèbre la Saint-Jean-Baptiste dans Bellechasse

La fête de la Saint-Jean-Baptiste avait une saveur particulière à Saint-Lazare en 2014 avec la venue du premier ministre Stephen Harper. La plupart des maires de la MRC de Bellechasse étaient présents, tout comme la députée-ministre Dominique Vien. Ceux-ci n’ont pas manqué l’occasion de sensibiliser M. Harper à l’importance d’amener le gaz naturel dans Bellechasse. Dans un entretien exclusif au journal La Voix du Sud, M. Harper s’est dit au fait de ce dossier et des discussions qui ont cours entre les divers intervenants de la région. Il n’a toutefois pas voulu se mouiller quant à une éventuelle participation du fédéral.

 

JUILLET

Une participation record pour le Défi Beauceron

Des gens de partout en Chaudière-Appalaches, mais également de plusieurs régions du Québec, ont pris part à l’une des cinq épreuves au programme du Défi Beauceron présenté le samedi 21 juin à Saint-Prosper. L’édition 2014 a attiré 600 coureurs de plus qu’en 2013. Assurément victimes de la grande popularité de leur événement, les organisateurs du Défi Beauceron avaient limité à 2 100 le nombre d’inscriptions, afin d’assurer la sécurité des participants. Après trois éditions sous la pluie, le DB14 s’est déroulé sous un beau soleil et une température agréable pour ce type d’événement.

Réouverture de la clinique médicale souhaitée à Saint-Michel

Les municipalités de Saint-Michel, Saint-Vallier et La Durantaye ont adopté des résolutions visant à soutenir le projet de réouverture d’une clinique médicale à Saint-Michel. Celle-ci a fermé ses portes il y a quatre ans après le départ des médecins qui y prodiguaient les services. Dans leur argumentation, les municipalités font valoir qu’il n’y a aucune clinique médicale entre Montmagny et Lévis. Elles soulignent aussi que la situation géographique de la clinique permettrait un désengorgement des urgences et favoriserait le maintien de services de proximité pour une population vieillissante et l’arrivée de jeunes familles.

Décès de Jean Garon

L’ex-député de Lévis et ministre du Parti Québécois, Jean Garon, est décédé le mardi 1er juillet des suites du diabète. Il avait 76 ans. Né le 6 mai 1938 à Saint-Michel, Jean Garon a été député de la circonscription de Lévis à l’Assemblée nationale de 1976 à 1998. Il a été ministre de l’Agriculture de 1976 à 1985 et ministre de l’Éducation de 1994 à 1996. Il a aussi été maire de Lévis de 1998 à 2005, ayant été défait par Danielle Roy-Marinelli par la suite. À titre de ministre de l’Agriculture, il avait fait de la protection du domaine agricole une priorité.

La Station touristique Massif du Sud officiellement en vente

La Station touristique Massif du Sud est officiellement en vente. La nouvelle a finalement été confirmée par l’actionnaire principal, Alain Contant, qui avait déjà prévenu les employés de la station de cette éventualité lors de leur rencontre de fin de saison. M. Contant précise que la décision a été prise en mai et qu’elle ne touche que le volet récréotouristique pour le moment. Selon lui, le milieu pourrait avoir accès à de l’aide plus facilement pour la suite des choses, un avantage indéniable.

 

AOÛT

Épicerie de Saint-Louis : une coopérative en relève

Un projet de coopérative visant à assurer la survie du Marché Sylvie Lepage est en préparation à Saint-Louis-de-Gonzague. Une soixantaine de personnes assistaient, le 4 août, à une soirée d’information lors de laquelle un conseil d’administration provisoire a été formé. Celui-ci aura pour mandat, en collaboration avec le CLD des Etchemins et la Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches, de jeter les bases du projet de coopérative, de négocier la transaction avec l’actuelle propriétaire de l’épicerie, de trouver le financement requis et recruter un minimum de 200 membres.

De jeunes Bellechassois victimes d’arnaqueurs sur Internet

La médiatisation du récent décès de Maxime Forgues, jeune homme de 19 ans de Saint-Vallier victime d’extorsion par le biais d’Internet, a suscité différentes réactions chez les personnes mises au fait de la situation. Elle a entre autres interpellé deux jeunes hommes de la région, victimes d’un stratagème semblable sur Facebook. François de Sainte-Claire et David de Saint-Damien (noms fictifs) acceptent de raconter leurs histoires respectives dans un entretien exclusif avec LA VOIX DU SUD.

 

SEPTEMBRE

Moins d’agents de la faune sur le terrain

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat des agents de protection de la faune du Québec (SAPFQ) s’inquiètent devant la suppression possible de postes dans la protection de la faune. Les suppressions annoncées envoient le signal que la présence d’agents sur le terrain pourrait encore diminuer, ce qui pourrait engendrer une hausse du braconnage en forêt. Se souvenant des compressions effectuées quelques années auparavant, le président du Syndicat des agents de la faune, Paul Legault, dit mal comprendre le fait que le bureau des agents de la faune de Saint-Camille ait été sacrifié il y a trois ans pour relocaliser les effectifs du côté de Montmagny.

Transformation de l’église à Saint-Vallier: option la moins coûteuse

La transformation de l’église en centre multifonctionnel serait l’option la moins onéreuse pour les citoyens de Saint-Vallier selon le rapport du comité de réflexion présenté à la population. Selon les données présentées, les citoyens auraient à assumer une facture de 915 000 $ pour la réalisation du projet en considérant l’obtention de subventions auprès des gouvernements fédéral et provincial.

Important contrat pour Les Moulures Modernes

L’entreprise Les Moulures Modernes de Saint-Magloire est au nombre des sous-traitants qui prennent part aux travaux de construction du nouvel amphithéâtre de Québec. L’entreprise etcheminoise avait obtenu, en mars dernier, un important contrat de découpe, pliage et soudure des panneaux d’aluminium qui recouvriront les murs extérieurs de ce nouvel édifice qui doit ouvrir ses portes à l’automne 2015. Environ 6 500 panneaux de 3 pieds par 9 pieds seront utilisés.

 

OCTOBRE

Recyc RPM officiellement en faillite

Le recycleur de plastique Recyc RPM a finalement déclaré faillite le vendredi 3 octobre comme ses prédécesseurs, Polychem, Solplast, Berou International et bien d’autres. Les frères Louis et Luc Métivier n’ont eu d’autre choix que de baisser les bras même si les créanciers de l’entreprise avaient appuyé un plan de relance présenté en juillet. Une centaine de personnes perdent ainsi leur emploi. Recyc RPM avait pignon sur rue à Beauceville et Saint-Damien et souhaitait moderniser ses équipements. Des pourparlers avec des partenaires comme Recyc-Québec étaient toujours à l’étude

Le Club Quad Bellechasse s’amène

Le Club Quad Bellechasse desservira dorénavant le territoire de Saint-Luc, en remplacement du Club Quad Massif du Sud aux Frontières. Les élus de cette localité ont confirmé ce choix par voie de résolution le 6 octobre dernier. Le maire Denis Laflamme souligne que cette décision des élus de Saint-Luc s’est prise en étroite collaboration avec la Fédération des Clubs Quad qui, au préalable, avait autorisé la municipalité à trouver un nouveau club prêt à les desservir. Le maire a dit espérer que la venue du Club Quad Bellechasse permettra de régler une fois pour toutes la question de la circulation des VTT sur son territoire.

 

NOVEMBRE

Des femmes d’influence honorées

La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins a honoré 16 femmes au parcours exceptionnel lors de la soirée reconnaissance «Hommage aux femmes d’influence» qui avait lieu au Manoir Lac-Etchemin. Près de 200 personnes ont pris part à cette soirée, organisée en collaboration avec Femmessor Chaudière-Appalaches, qui visait à témoigner du vécu et des actions de ces femmes qui ont une influence sur les grands enjeux de leur milieu. Au total, le comité de sélection avait reçu 25 candidatures et 16 d’entre elles ont été retenues. Seule lauréate issue du milieu communautaire, la présidente de l’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB), Maryan Lacasse, a été sacrée personnalité «coup de cœur» de la soirée.

«On est en train de “Coderriser” et de “Labeaumiser” le Québec»

Les annonces concernant le pacte fiscal ont fait sourciller le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, qui accuse le gouvernement d’être «en train de “Coderriser” et de “Labeaumiser” le Québec». Selon lui, les villes et les régions n’œuvrent pas dans le même contexte en matière de développement économique.

Pierre-Paul Deblois ordonné diacre

Homme d’affaires bien connu, Pierre-Paul Deblois est devenu diacre le dimanche 9 novembre dernier lors d’une célébration particulière à l’église de Sainte-Claire. Plus de 700 personnes s’étaient entassées dans l’église pour l’ordination au diaconat permanent de celui qui travaillera sur l’ensemble du territoire de l’Unité paroissiale Montagnes et rivières de Bellechasse. La cérémonie de plus de deux heures a été célébrée par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Un sursis pour le CLD des Etchemins

Le CLD des Etchemins poursuivra finalement ses activités après le 31 décembre prochain. Les administrateurs de l’organisme ont décidé, lors d’une séance tenue mercredi dernier, de n’émettre aucun avis de prélicenciement collectif à Emploi Québec. Ce faisant, tous les employés actuels demeurent en poste jusqu’à nouvel ordre. Les administrateurs du CLD ont aussi convenu de s’asseoir avec les membres du comité administratif de la MRC pour assurer la transition, le temps qu’une nouvelle structure soit mise en place et que les aspects légaux soient réglés.

Trois commissions scolaires seraient fusionnées

Le paysage du modèle en éducation tel que nous le connaissons en Chaudière-Appalaches pourrait être grandement bouleversé prochainement. La fusion des commissions scolaires de la Beauce-Etchemins, de la Côte-du-Sud et des Appalaches est inscrite au projet de réforme des organisations scolaires proposé par le ministre de l’Éducation Yves Bolduc. La Commission scolaire des Navigateurs, située à Lévis, sera quant à elle épargnée. La récente proposition ne plait toutefois guère aux parents de Saint-Henri qui souhaitent le maintien de leur municipalité au territoire de la Commission scolaire des Navigateurs à Lévis.

 

DÉCEMBRE

Desjardins fermera cinq points de service dans Bellechasse

Les Caisses Desjardins de Bellechasse annoncent la fermeture de cinq points de service au cours des prochains mois. Les sites de Saint-Nérée, La Durantaye, Saint-Nazaire, Buckland et Saint-Philémon seront sacrifiés à la suite des nombreux changements dans les habitudes transactionnelles des clients de l’institution financière. Ainsi, les centres de service de Saint-Nérée et La Durantaye seraient fermés d’ici un an alors que celui de Saint-Nazaire fermera en juillet prochain. Ceux de Buckland et Saint-Philémon s’éteindraient en février 2016. Aucune succursale de la Caisse du Cœur de Bellechasse ne serait touchée pour le moment.

Un 10e Festival des Barres-à-Jack sur les rails

Après plusieurs mois d’incertitude quant à son avenir, il y aura bel et bien un 10e Festival des Barres-à-Jack à Saint-Raphaël en 2015. Les responsables de l’événement et la municipalité ont signé un protocole d’entente en ce sens. Le sujet était de bien des conversations depuis l’an dernier, surtout depuis que les organisateurs avaient utilisé le slogan «Maintenant ou jamais» lors de l’édition 2014. Le président du Festival, Serge Laverdière avait lancé un cri du cœur lors de la soirée dédiée aux bénévoles il y a quelques semaines. L’homme d’affaires Yvan Théberge avait alors décidé d’apporter son soutien aux organisateurs.