Le développement Joly sera annexé à Sainte-Aurélie

SAINT-ZACHARIE. Une partie du territoire de la municipalité de Saint-Zacharie, le Domaine Joly, sera annexée à la municipalité voisine de Sainte-Aurélie après quelques formalités à venir.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que le conseil municipal de Saint-Zacharie a accepté l’annexion de ce territoire composé de propriétés riveraines du lac Abénakis. Les propriétaires de ce secteur réclamaient un tel changement depuis plusieurs années déjà.

Territoire enclavé situé à l’extrémité sud-est du lac Abénakis, le développement Joly est relié au village de Sainte-Aurélie. Aucune route ne mène directement à Saint-Zacharie. Les propriétaires, en majorité des Auréliens, soulignent qu’ils font affaire depuis longtemps aux niveaux religieux, scolaire, loisirs et commerce avec Sainte-Aurélie. Pour eux, cette proximité est un facteur important.

Négociations

Le maire de Saint-Zacharie, Jean Paradis, explique que le dossier traîne depuis au moins sept ou huit ans et qu’il causait des frictions entre les deux municipalités. Son conseil a finalement entrepris des négociations sur une somme compensatoire, négociations encore une fois difficiles. Il faut savoir que le secteur concerné couvre 0,629 km2, compte environ 25 propriétés riveraines du lac et abrite plus de 50 personnes.

Autre élément important, l’évaluation imposable y est passée, avec le nouveau rôle d’évaluation, de 3 M$ (revenus de taxes de 60 000 $) à 5,7 M$, les revenus de taxe devenant donc encore plus importants. Le maire Paradis ajoute qu’il s’agit d’un secteur en développement, ce qui pénalise encore davantage Saint-Zacharie.

Annexion

Après négociations, le conseil de Sainte-Aurélie a adopté, à sa réunion de novembre, un règlement d’annexion comme le permet la loi. Il en a avisé Saint-Zacharie qui devait l’accepter ou s’opposer dans les 30 jours. Les élus finalement accepté cette demande d’annexion.

«La majorité des résidents était de Sainte-Aurélie et nous avons accepté par respect pour leur volonté d’être annexés. Il s’agit de pertes importantes pour Saint-Zacharie, maintenant et dans le futur», précise le maire Paradis. La compensation établie est de 25 000 $ comptant et 25 000 $ par an pendant trois ans pour un total de 100 000 $.

Interrogé sur ce dénouement positif pour sa municipalité, le maire Gilles Gaudet de Sainte-Aurélie s’est réjoui de celui-ci et a surtout tenu à saluer le travail du député Robert Dutil qui a joué le rôle de médiateur dans ce dossier.

Étapes à franchir

Quelques épates restent à franchir dans le processus d’annexion. Dans un premier temps, un référendum devra être tenu auprès des propriétaires du secteur, ce qui ne serait qu’une formalité. Dans un deuxième temps, les élus de la MRC des Etchemins, réunis en assemblée régulière le mercredi 14 janvier, ont accepté à l’unanimité le projet d’entente conclu entre les deux municipalités. Celui-ci devra enfin recevoir l’aval du ministre des Affaires municipales Pierre Moreau.

Par Paul-André-Parent, L’Éclaireur-Progrès