Daniel Lessard propose un roman policier

SAINT-BENJAMIN. Après sa trilogie mettant en vedette Maggie Smith, Daniel Lessard a adopté un ton plus sombre dans son quatrième roman intitulé «Le Puits».

Le livre débute avec la découverte du corps nue de Rachel Brennan dans le puits derrière sa maison à Saint-Benjamin. Alors que des gens hauts placés essaient d’étouffer l’affaire, son amoureux Ryan O’Farrell fera tout pour retrouver le ou les coupables de ce qu’il désigne comme un meurtre.

Revenu du front pendant la Deuxième Guerre mondiale en 1944, il aura à affronter les résistances de personnages comme le curé Aldéric Vallée et le maire Médée Lévesque. Chez les habitants de la région, le manipulateur Delbert Lagrange et l’odieux Odias Bergeron sont également des suspects potentiels.

Dans son périple, Ryan sera appuyé par des gens honnêtes afin de découvrir la vérité sur cette sordide affaire. Il ira jusqu’à mener sa propre enquête avec l’aide de Maeve Brennan, sœur de Rachel, et Fidélin Vachon. Le soldat n’a pas confiance en Prudent Gagnon, enquêteur de la police provinciale, qui n’agit pas assez rapidement selon lui.

Vérité et fiction

Comme ses ouvrages précédents, Daniel Lessard s’est inspiré d’un fait vécu pour créer la base de son récit. Dans le cas présent, il s’est débrouillé avec une nouvelle contenant peu d’éléments. «Le curé et mon grand-père, qui était maire de Saint-Benjamin, avaient retrouvé une femme dans un puits, mais ont décidé que c’était un accident. Le coroner avait conclu à une noyade. Il y a seulement eu un entrefilet de trois phrases dans l’Éclaireur Progrès», précise Daniel Lessard.

Celui-ci a donc pris la décision de créer un récit fictif à partir de ce fait divers. Daniel Lessard a effectué plusieurs recherches et entrevues afin que son histoire demeure crédible historiquement. «Les enquêtes policières n’étaient pas aussi élaborées qu’aujourd’hui, surtout en région. Il n’y avait pas de tests d’ADN ou d’empreintes digitales. Plus de 80 % des gens ne savaient ni lire ni écrire. Des personnes instruites comme le curé et le maire contrôlaient beaucoup de choses et ce n’était pas toujours élégant», de dire Daniel Lessard.

Les lecteurs découvriront l’aspect romantique de ce dernier avec les poèmes et lettres d’amour écrits par Ryan O’Farrell pour sa bien-aimée Rachel. «J’ai rafraîchi des poèmes que j’ai écrits il y a longtemps. Pour les lettres, j’ai laissé aller mon inspiration», soutient-il.

Comme ses autres romans, Le Puits est divisé en chapitres courts, une déformation professionnelle selon Daniel Lessard qui est retraité du monde journalistique. Quel sera le sujet de sa prochaine création ? «Ça se déroulera à Saint-Benjamin au début du 20e siècle. Le personnage central sera une femme avec des dons particuliers. J’espère sortir le roman d’ici la fin de l’année», conclut M. Lessard.