Saint-Philémon réclame son dû

SAINT-PHILÉMON. La Municipalité de Saint-Philémon prend les grands moyens pour que la Station touristique Massif du Sud régularise sa situation relativement au paiement de ses taxes municipales. Une procédure en réclamation de taxes a été signifiée à l’établissement le 29 décembre dernier.

L’action est intentée devant la Cour municipale de la MRC de Bellechasse et vise les terrains du développement domiciliaire adjacent à la Station. Le montant des taxes réclamées pour les années 2012 à 2014 inclusivement est de 355 225,59 $ en plus des intérêts qui, au 15 décembre 2014, étaient de 42 863,83 $ (12 %).

«Le problème avec la station touristique, c’est que c’est une grosse partie des taxes que l’on peut percevoir. La Municipalité doit entretemps composer avec ce manque à gagner. Ce n’est pas comme si c’était une résidence uniquement, c’est l’ensemble», fait valoir le maire Daniel Pouliot.

Ce dernier estime qu’il sera plus facile d’avoir une entente avec la Station touristique lorsqu’un jugement sera rendu. «On ne peut pas laisser filer ça, car aucune entente ne sera possible et on pourrait dépasser le délai de prescription qui est de trois ans. On ne peut pas non plus juger à la pièce chacun des terrains. On se doit d’y aller sur l’ensemble.»

Le maire Pouliot est conscient que le litige fait énormément jaser au sein de sa municipalité. «C’est le sujet de l’heure depuis huit mois à peu près, depuis le mois de juin l’an dernier.»