La Société du patrimoine acquiert les deux chapelles

SAINTE-JUSTINE. La Société du patrimoine de Sainte-Justine est officiellement propriétaire des deux chapelles de la rue Principale. Les dirigeants de l’organisme ont confirmé la nouvelle lors de leur assemblée générale du lundi 23 février.

Le président Stéphane Brûlé souligne que l’organisme qu’il préside s’occupait déjà de l’entretien des deux bâtiments, érigés en 1921, depuis une douzaine d’années. Celles-ci appartenaient au conseil de fabrique qui a cédé celles-ci gratuitement, ainsi que les terrains sur lesquels elles se trouvent. «Notre objectif, au cours des prochaines années, est d’assurer la préservation de ces deux bâtiments et de les mettre en valeur le plus possible», signale M. Brûlé.

Ce dernier ajoute que la chapelle Sainte-Anne continuera à être utilisée, en saison estivale, par le cercle de fermières qui y tient diverses expositions et activités de vente d’artisanat. Au cours des prochaines mois, les administrateurs de la société du patrimoine essaieront de trouver des usages pour la chapelle Sacré-Cœur, située à l’entrée Est du village, qui peut accueillir une quarantaine de personnes. «On pourrait y tenir des activités culturelles de toutes sortes ou même la louer pour des célébrations civiles par exemple. Si les gens ont des idées, nous les invitons à nous les soumettre», poursuit-il.

Au cours du printemps, la société du patrimoine procèdera à un rafraîchissement de la façade de ces deux chapelles, en collaboration avec la Fondation Rue principale. Des bancs, poubelles ainsi que des panneaux d’information seront installés devant chacune. Du même souffle, le déménagement de la croix du Rang 10 sera complété, de nouveaux panneaux d’interprétation ou d’information devant également s’y greffer.

Plus de visiteurs en 2014

Les administrateurs de la société du patrimoine ont tracé un bilan positif de l’année 2014 où une hausse de l’achalandage a été enregistrée autant sur le site des Pères trappistes qu’à la nouvelle exposition permanente «Un moine au quotidien», présentée à la maison Chabot. Selon M. Brûlé, entre 2 000 et 3 000 personnes auraient fréquenté le site entre juin et la fin du mois de septembre. Pour la seule exposition, plus de 600 visites ont été officiellement comptabilisées contre 400 l’année précédente.

La décision de ne pas charger de prix d’entrée pour l’exposition a certainement contribué à cette hausse de l’achalandage. «Nous n’avons pas été pénalisés financièrement car les gens ont été plus généreux au niveau des dons et des contributions volontaires. De plus, les commentaires des gens envers celle-ci et la qualité du site étaient très positifs», indique M. Brûlé.

Ce dernier a par ailleurs confirmé le retour de la fête de la St-Jean tout en précisant que la marche des Pères trappistes sera présentée le 26 septembre au lieu du troisième samedi d’août. Celle-ci sera intégrée dans la nouvelle programmation des «Samedis d’marcher Bellechasse-Etchemins» qui sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Un volet course à pied, en collaboration avec le Club de course de Sainte-Justine, devrait s’ajouter à cette activité.