Nouvelle politique domiciliaire à Buckland

BUCKLAND. La Corporation de développement de Buckland, en collaboration avec la municipalité, se dote d’une nouvelle politique domiciliaire qui vise autant l’attraction de nouveaux résidants que la rétention de ceux y vivant déjà.

Adoptée en décembre dernier par le conseil municipal et dévoilée en marge de l’assemblée générale de la corporation qui se déroulait le vendredi 25 février, celle-ci a été conçue par trois bénévoles du comité, Miguel Fillion, Jean-Marc Carrier et Jocelyne Isabelle, en collaboration avec l’agent de développement Gilles Lapointe.

Les mesures incluses dans cette nouvelle politique domiciliaire sont applicables sur horizon de cinq ans. Parmi celles-ci, notons un remboursement de la taxe foncière pouvant atteindre 1 000 $ par année pour les résidents actuels qui décident de construire une nouvelle résidence principale ou intergénérationnelle, ou encore une remise annuelle pouvant aller jusqu’à 500 $ lors de rénovations. Les nouveaux résidents pourront quant à eux profiter d’un congé de taxes allant jusqu’à 1 000 $ par année pour l’achat ou la construction d’une nouvelle résidence.

Les entrepreneurs et travailleurs autonomes qui choisissent de s’établir à Buckland pourront, quant à eux, profiter d’un remboursement de leur statut à 50 % la première année et 50 % la 5e année, en autant qu’ils aient un plan d’affaires générant des emplois. À cette mesure s’ajoute un remboursement de la taxe foncière sur la résidence principale pouvant atteindre 1 000 $ par année pendant cinq ans.

Ces derniers comme l’ensemble des futurs nouveaux résidents pourront également profiter d’un remboursement des achats locaux équivalent à 125 $ par personne ou 500 $ par famille après la 1re et la 5e année de leur installation à Buckland. L’achat d’alcool, tabac et de billets de loteries n’est pas touché par ce programme. À ce train de mesures s’ajoute le versement d’une somme de 200 $ pour chaque nouveau-né à laquelle s’ajoute une contribution annuelle de 20 $ par enfant (sur cinq ans toujours) pour chaque enfant inscrit à l’école primaire.

Les détails et modalités d’application de cette politique domiciliaire se trouvent sur le site internet de la municipalité de Buckland au www.buckland.qc.ca.