Des jeunes Chinois à l’école Notre-Dame en septembre

LAC-ETCHEMIN. L’école Notre-Dame de Lac-Etchemin devrait accueillir 14 jeunes élèves d’origine chinoise pour l’année scolaire 2015-2016.

La venue de ces enfants s’inscrit dans le cadre du projet Chine-Canada auquel la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) souscrira pour une deuxième année et qui permet aux participants d’apprendre le français à titre de deuxième ou même troisième langue. «La Chine étant un pays très populeux, les jeunes qui souhaitent ressortir du lot doivent idéalement maîtriser deux, voire trois langues avant d’arriver à leur majorité», explique Michel Couture qui est responsable du projet Chine-Canada à la CSBE.

Cette année, une trentaine de jeunes Chinois sont présents à Saint-Georges et Sainte-Marie, chacun vivant dans une famille d’accueil pour l’année scolaire. Comme ce sera le cas à Lac-Etchemin l’an prochain, ceux-ci suivent le programme régulier en français à raison de quatre heures par jour ; une heure est quotidiennement réservée à l’étude de leur langue maternelle, le mandarin.

«En plus de suivre des cours de français à l’école, ces enfants apprennent à découvrir le Québec et ses particularités par le biais d’activités ou de visites culturelles», poursuit M. Couture qui est aussi directeur des écoles primaires de Frampton et Saint-Odilon. «La direction et les membres de l’équipe-école de l’école Notre-Dame ont manifesté un grand intérêt envers ce projet, tout comme les citoyens qui ont offert d’héberger un ou deux de ces élèves l’an prochain», ajoute-il.

Les personnes concernées ont déjà été rencontrées par les responsables du projet, mais M. Couture indique qu’il y a toujours la possibilité de recruter d’autres familles d’accueil. Les intéressés n’ont qu’à communiquer avec lui au 418-228-5541, poste 3800, ou avec Martine Jacques à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin.