Nouveaux investissements à l’Éco-Parc des Etchemins

LAC-ETCHEMIN. La direction de l’Éco-Parc des Etchemins investira 90 000 $ au cours des prochaines semaines dans l’amélioration de ses infrastructures et l’ajout de nouveaux jeux.

Profitant de l’assemblée générale annuelle de l’organisation qui avait lieu le jeudi 23 avril, le président Sébastien Lecours et la directrice générale Marie-Hélène Ménard ont mentionné que ces travaux comporteront notamment au resablement de la plage ainsi qu’à l’installation d’un nouveau quai flottant en aluminium, projet qui avait été annoncé récemment.

S’ajouteront, en collaboration avec Tourisme Chaudière-Appalaches, le renouvellement de la flotte d’embarcations, l’installation d’une aire de jeu dédiée aux bambins de 0-3 ans ainsi que l’installation d’une plate-forme de jeu «Wibit» d’inspiration allemande. Ce quai flottant, qui s’adresse principalement aux adolescents et adultes, permettra à ses utilisateurs de marcher en équilibre sur l’eau. Il s’agirait de la première installation du genre en Chaudière-Appalaches.

Bon achalandage

L’Éco-Parc des Etchemins a enregistré 18 500 entrées payantes en 2014, avec un pourcentage d’ouverture de 80 %. Pour Marie-Hélène Ménard, il s’agit «d’un été moyen comparable à d’autres étés dans la moyenne», ajoutant que l’été 2014 a également été marqué de températures moyennes. Ces données et l’été inégal en matière de température ont eu un effet sur les résultats financiers de l’Éco-Parc qui s’est conclu avec un surplus de 10 054 $ contre 21 833 $ l’année précédente.

L’excellente santé financière de l’Éco-Parc, qui possède des surplus de 205 000 $, lui a permis selon Sébastien Lecours de lancer un programme d’amélioration de ses infrastructures et d’ajouter de nouveaux jeux afin, souligne-t-il, d’améliorer l’expérience des visiteurs de tous les âges.

Les activités régulières de l’Éco-Parc seront de retour en 2015, soit la Fête nationale du 24 juin, le Wake It Up Festival qui se déroulera du 26 au 28 juin, ainsi que le Festival d’Élégance du 12 juillet. Soulignons enfin qu’un seul changement a été enregistré au sein du conseil d’administration de l’Éco-Parc avec la venue de Lucie Lessard en remplacement de Louis Bilodeau.