Ottawa annonce son soutien au projet de gaz naturel

BELLECHASSE. Le projet de gaz naturel dans Bellechasse pourra finalement aller de l’avant, Ottawa ayant finalement annoncé qu’il supporterait la mise en place d’une desserte en gaz naturel dans Bellechasse.

Accompagné de son collègue ministre des Finances, Joe Oliver, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé vendredi que le gouvernement du Canada se joint au gouvernement du Québec pour la construction d’un gazoduc dans la région de Bellechasse qui desservirait les municipalités situées entre Lévis et Sainte-Claire.

Si aucun montant n’a été avancé sur la contribution du gouvernement fédéral, M. Blaney a précisé que l’implication fédérale serait à la hauteur de celle de Québec, dont l’implication avait été annoncée dans le dernier budget provincial. Les détails spécifiques sur le sujet seront connus lorsque Gaz Métro et la Régie de l’Énergie auront effectué leur travail dans le dossier.

«Grâce à l’appui de notre gouvernement pour le projet de Lévis-Bellechasse et aux nouvelles mesures pour soutenir le développement des capacités en gaz naturel liquéfié du Canada, nous profitons d’une formidable occasion de bâtir un avenir encore meilleur pour les Canadiens», a soutenu le ministre des Finances fédéral Joe Oliver.

«Les nouveaux investissements que nous réalisons pour soutenir l’infrastructure de gaz naturel aideront nos entreprises à prendre de l’expansion, ce qui créera de bons emplois et favorisera l’essor de l’économie locale», a indiqué un Steven Blaney visiblement soulagé de ce dénouement.

Des intervenants soulagés

La nouvelle était attendue par plusieurs et depuis longtemps. Autant Gaz Métro que les entreprises de la région sauront maintenant que le projet sera bientôt sur les rails et pourront agir en conséquence a indiqué le porte-parole de la Coalition gaz naturel Bellechasse et directeur général du CLD, Alain Vallières. «On accueille naturellement avec enthousiasme la nouvelle. Les entreprises pourront aller de l’avant avec la venue prochaine du gaz naturel et Gaz Métro est déjà à pied d’œuvre sur le terrain».

Le maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau, avait été parmi les plus incisifs dans le dossier. Il se réjouit maintenant de voir que Bellechasse pourra compétitionner à armes égales avec d’autres régions. «On a travaillé fort auprès de M. Blaney et de Mme Vien. Les deux ont maintenant livré la marchandise. On a plus à se poser de questions sur l’avenir de Bellechasse», a-t-il estimé.

«Ce que nous souhaitions, c’est qu’il y ait une entente de principe entre Ottawa et Québec sur le sujet. Nous avons de grandes entreprises chez nous et elles pourront maintenant compétitionner avec d’autres grandes entreprises», a observé le préfet de la MRC, Hervé Blais.

Présente lors de l’annonce, la députée de Bellechasse, Dominique Vien, affichait elle aussi un large sourire, consciente que sa contribution dans le dossier avait été l’élément déclencheur d’un dénouement positif.