Clément Fillion annonce son départ

SAINT-LAZARE. Directeur général de la MRC de Bellechasse depuis sa fondation en 1982, Clément Fillion prendra sa retraite le 29 janvier 2016. Il mettra ainsi terme à une carrière de 41 ans dans le monde municipal.

M. Fillion a confirmé son départ dans une correspondance acheminée au préfet Hervé Blais et qui a été rendue publique lors de l’assemblée régulière du mercredi 20 mai dernier. M. Blais ne tarit pas d’éloges envers celui qui à ses dires «a bâti la MRC et a permis la mise en place des nombreux services offerts tant aux municipalités qu’aux citoyens de Bellechasse.»

M. Fillion a souligné que lui et son adjoint Christian Noël entendaient appuyer la MRC dans le processus visant à trouver son remplaçant. Celui-ci se mettra en branle incessamment et à cet effet, les maires devraient profiter d’une journée de réflexion qui aura lieu le 30 mai prochain à Saint-Nérée pour dresser un premier portrait de son successeur.

Clément Fillion a amorcé sa carrière dans le monde municipal à titre de directeur général de Saint-Nazaire. Il est ensuite devenu directeur général de l’ancien conseil de comté de Dorchester avant d’entrer au service de la MRC où il a piloté de nombreux dossiers de développement. Parmi les plus récents, notons la Cycloroute de Bellechasse, le projet communautaire éolien de Saint-Philémon, la mise en place du comité d’attraction et de rétention des entreprises et la démarche régionale pour l’adoption d’une politique Famille et Aînés dans 17 des 20 municipalités de la MRC.

Il entend profiter des prochains mois pour conclure certains dossiers comme le procès opposant les deux MRC à la Station touristique Massif du Sud, la mise en place de développement stratégique de la MRC et les prévisions budgétaires 2016.