Nouveau record de participation pour le Défi Beauceron

COURSE À PIED. La cinquième édition du Défi Beauceron (DB15) a été la plus populaire à ce jour avec un total de 2340 coureurs ayant parcouru les rues de Saint-Prosper le samedi 20 juin.

Ils étaient 1243 sportifs à prendre part au départ de l’épreuve de 5 kilomètres course ou marche, dont une majorité de 824 femmes. Le 2 kilomètres pour les enfants a été la deuxième étape la plus courue avec 462 jeunes prenant déjà de saines habitudes de vie. 443 participants ont complété les 10 kilomètres contre 192 au demi-marathon de 21,1 kilomètres.

De bons résultats d’athlètes locaux

Plusieurs coureurs de la région ont pu se hisser sur les différents podiums. Au 10 kilomètres, Yannick Bernard de Saint-Georges l’a emporté avec un temps de 37 min 11,4 s devant Jean-Philippe Poulin de Saint-Prosper et Pierre Poulin de Saint-Martin. Chez les filles, Anne-Gabrielle Carette de Saint-Étienne a triomphé devant Isabelle Létourneau de Saint-Côme et Laurie Dallaire de Québec.

Une Beauceronne s’est aussi démarquée sur la plus longue épreuve, soit le demi-marathon. Mélanie Michaud-Létourneau a pris le deuxième rang chez les filles avec un temps de 1 h 28 min 49,8 s derrière Karine Lefebvre de Beauport et devant Anne Marie-Toulouse de Saint-Rédempteur. Chez les hommes, on retrouve un podium de Québec avec en tête Stéphane St-Martin et son temps de 1 h 17 min 45,4 s devant Daniel Blouin et Guillaume Roy.

Au 5 kilomètres, Marc-Olivier Roy de Saint-Georges l’emporte avec un temps de 18 min 8,8 s devant Brian Vezeau de Saint-Ludger et Beswetherick Ross de Saint-Prosper. Du côté féminin, Véronique Roy de Saint-Georges termine en deuxième place avec un temps de 21 min 45,3 s derrière Stéphanie Roy et devant Florence Lavoie-Deraspe, toutes deux de Québec.

Finalement, le 2 kilomètres quoique participatif a tout de même fait des gagnants. Nelyane Gilbert de Saint-Georges l’emporte chez les filles devant Marianne Gagné de Saint-Joseph et Anne Poulin de Saint-Benjamin. Chez les garçons, Marc-Olivier Labbé de Saint-Odilon termine premier. Shawn Landry de Saint-Côme et Mathis Bouchard de Lac-Etchemin complètent le podium.

Organisateur satisfait

Bruno Vaillancourt est l’un des organisateurs du DB15. «On est vraiment satisfaits. C’est notre plus grosse année et avec la belle température, on ne pouvait pas demander mieux», partage-t-il. «Notre parcours de 21,1 kilomètres était modifié par rapport aux autres années et il était beaucoup plus difficile. Nous avions ajouté de l’animation sur le parcours, on offrait une casquette pour célébrer notre cinquième anniversaire et plein de petites nouveautés du genre pour faire plaisir aux participants», ajoute-t-il.

Ce dernier conclut en expliquant l’objectif n’est pas de gonfler le nombre de participants en vue des prochaines années, mais de maintenir la recette qui fait le succès du Défi Beauceron depuis déjà cinq ans.

Par Olivier Turcotte, l’Éclaireur-Progrès