La Station touristique ferme ses sentiers de ski de fond

SAINT-PHILÉMON. La Station touristique Massif du Sud indique qu’elle ne pourra offrir l’accès aux sentiers ski de fond et ce, pour le reste de la saison prétextant des raisons de sécurité.

La situation est visiblement causée par le litige impliquant la Station touristique et la Corporation d’aménagement Massif du Sud (CADMS), dont les installations et équipements se chevauchent. La Station touristique prétend que sa signalisation dans les sentiers est retirée par la CADMS pouvant ainsi créer une certaine confusion indique le président de la station, Alain Contant. Une demande a également été adressée au Ranch Massif du Sud de cadenasser ses refuges, ses installations n’étant pas sécuritaires selon une correspondance et pour éviter une certaine confusion entre les refuges des deux entités.

La situation fait réagir M. Contant qui estime que cette décision devait être prise dans les circonstances. «C’est une question de sécurité. Des gens se sont déjà perdus au coucher du soleil à cause de l’absence de signalisation et on a dû aller les chercher. On veut éviter ce type de situation simplement».

Déblatérage

La Corporation d’aménagement hésite à commenter davantage le dossier, le litige entre les deux entités étant toujours devant la Cour. Les plaidoiries des deux parties sont d’ailleurs prévues ce mois-ci au palais de justice de Québec. Le directeur général du parc régional, Jean-François Préfontaine préfère être prudent. «C’est du déblatérage. Je pourrais le faire aussi, mais non. Moi je ne commente pas ça. Ça fait l’objet du débat, les plaidoiries auront lieu et on attendra par la suite le jugement du tribunal».

Il insiste malgré tout pour dire que le Massif du Sud en général connait une hausse de popularité. «Ce qui est important de dire, c’est que 21 133 personnes ont fréquenté le parc l’an dernier, il y a plusieurs nouveaux clients, ces personnes laissent beaucoup de retombées économiques dans la région. Ces gens-là peuvent aussi bien faire du ski de fond une journée et du ski alpin le lendemain. La capacité d’attraction du Massif profite à la collectivité».

La décision de la Station touristique n’interfère en rien avec le fait que le réseau de ski de fond du Parc régional du Massif du Sud est ouvert aux fondeurs, tous les jours de la semaine et ce, depuis les premières chutes de neige reçues au mois de décembre.

La nature du litige entre les deux entités vient du fait que les MRC de Bellechasse et des Etchemins estiment depuis longtemps que la promotion du Parc de montagne Massif du Sud et une partie de ses activités contrevient au règlement portant sur l’exploitation des terres publiques. Elles jugent également que la Station touristique ne peut utiliser ces terres à des fins autres que le ski alpin et autres sports de glisse, pourvu que celles-ci se déroulent sur le territoire qui lui est consenti par bail.

Les 23, 24 et 25 février ont été retenus pour les plaidoiries.