Une nouvelle certification familiale créée dans Les Etchemins

FAMILLES. Des intervenants en petite enfance de la MRC des Etchemins souhaitent mettre en évidence les entreprises, organismes, événements ou toute autre entité qui accordent une grande importance aux familles dans leurs opérations quotidiennes et qui posent des gestes favorisant l’accueil de celles-ci en leurs lieux ou activités.

À cet égard, le Regroupement À petits pas 0-5 ans, en collaboration avec différents partenaires, lance une nouvelle certification «Amis des familles» qui, espère-t-on, pourra être implantée non seulement dans les 13 localités du territoire, mais à la grandeur de Chaudière-Appalaches.

En collaboration avec la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins et la Politique familiale de Lac-Etchemin, un projet pilote a été lancé sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin.

Coordonnatrice chez À petits pas 0-5 ans, Annick Vallières souligne que dans un premier temps, l’organisme souhaite faire un portrait de la situation actuelle dans la localité et identifier les commerces, lieux publics et organisations qui posent déjà des gestes favorisant l’accueil des familles.

En collaboration avec la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, un sondage de type Survey Monkey sera acheminé à toutes les entreprises membres ou non de la Chambre, ainsi qu’à tous les organismes et événements du territoire. Tous ces intervenants seront, par le fait même, conviés à poser des gestes supplémentaires à leur démarche d’accueil envers les familles et à informer les partenaires de leurs intentions.

Des «familles-mystère» se rendront ensuite sur place afin de constater les efforts déployés et reconnaître les efforts de ces intervenants qui recevront leur certification ainsi qu’une vignette le confirmant.

Sous le titre «Amis des familles Chaudière-Appalaches», cette vignette a été conçue par Marie-Catherine Boulanger, résidente de Lac-Etchemin qui œuvre au sein du regroupement. «Nous avons créé un outil qui pourra être utilisé dans toutes les MRC de Chaudière-Appalaches qui pourraient être intéressées par la démarche», poursuit Mme Vallières qui ajoute que des projets similaires seraient déjà en cours à Montmagny et Lévis.

Marie-Catherine Boulanger souligne que la certification référait à des critères simples comme l’attitude des employés face aux familles, la mise en place de structures d’accueil comme l’installation de petits bancs, des tables à langer, des salles d’allaitement, ou encore la présence de livres ou de crayons permettant de faire patienter des enfants.

Cette action découle de la tenue, à Sainte-Justine en novembre 2014, d’un forum sur la petite enfance et auquel prenaient part plus 90 personnes. Un plan d’action sur deux ans avait été établi à ce moment.

Un lien expliquant la démarche et présentant, éventuellement, les commerces, organismes ou événements ayant reçu cette certification se retrouvera sur le site internet de la municipalité de Lac-Etchemin, dans la section «Familles et aînés». Les partenaires associés à la démarche souhaitent remettre leurs premières certifications dès l’automne et en profiteront pour mettre en évidence, de différentes façons, ces Amis des familles.