Le Marché Saint-Nérée officiellement inauguré

COOPÉRATIVE. En activité depuis le jeudi 16 juin, le nouveau Marché Saint-Nérée a été rapidement adopté par les citoyens qui attendaient la réouverture du commerce opérant maintenant sous la forme coopérative.

Près de 80 résidents et dignitaires ont assisté, le samedi 18 juin, à l’inauguration officielle des lieux.

Le président Mario Rémillard, a rappelé que ce projet avait réellement pris son envol le 16 janvier dernier lors d’une rencontre d’information qui avait réuni une centaine de personnes. Un comité de travail avait été formé à ce moment.

«Nous sommes très heureux du résultat qui est le fruit de plusieurs mois de travail», signale M. Rémillard qui a souligné le rôle prépondérant de la municipalité de Saint-Nérée dans ce dossier, elle qui a acquis le commerce de l’ancien propriétaire et loue les espaces à la nouvelle coopérative à un prix très abordable, équivalent aux taxes municipales.

Ce dernier et le maire Pascal Fournier ont salué la contribution des nombreux partenaires dont la Caisse des Seigneuries de Bellechasse qui a versé 75 000 $ dans ce projet, soit 50 000 $ à la municipalité pour l’acquisition de la bâtisse ainsi que 25 000 $ à la coopérative qui a aussi reçu le soutien de Métro-Richelieu et Promutuel Rive-Sud.

M. Fournier a d’ailleurs salué la contribution de l’ancien CLD de Bellechasse, aujourd’hui Développement économique Bellechasse, qui a versé 25 000 $ par le biais de son fonds d’économie sociale, ainsi que le soutien indéfectible des résidents de Saint-Nérée et des alentours qui ont investi 76 000 $ en achat de parts sociales.

Plusieurs services

Opérant sous la bannière Ami, le Marché Saint-Nérée emploie sept personnes sous la direction de Jean-Luc Chauvel, lui-même un ancien restaurateur et propriétaire d’épicerie dans la région de Montréal.

Ce dernier et le président Mario Rémillard ont souligné que l’entreprise s’est donnée comme mandat de rendre les lieux des plus accueillants pour les visiteurs qui auront le goût d’y revenir régulièrement. «Le service à la clientèle est essentiel. On veut qu’il y ait une belle ambiance dans cette épicerie. Je n’ai jamais vu l’endroit aussi beau et offrant une offre de produits aussi variée, ce que les gens apprécient.»

Légumes frais, viande préparée quotidiennement, charcuterie et mets préparés avec services de casse-croûte et de traiteur sont offerts par la nouvelle coopérative qui, dès l’automne, préparera des boîtes à lunch pour les élèves de Saint-Nérée et, possiblement des paroisses environnantes, en remplacement de l’oragnisme Frigos Pleins de Bellechasse qui n’offre plus ce service.

MM. Rémillard et Chauvel ont souligné l’apport de Métro-Richelieu qui offre à la coopérative une contribution équivalente à 138 000 $ sur dix ans, ce qui inclut le premier mois d’inventaire (65 000 $) ainsi qu’un soutien technique pour le réaménagement intérieur du commerce.