Saint-Lazare obtient un guichet de la Banque Nationale

COMMUNAUTÉ. Les citoyens de Saint-Lazare ont maintenant accès à un tout nouveau guichet automatique grâce à un partenariat entre la municipalité et la Banque Nationale. Situé à même les locaux du Bistro Lazaro, le guichet sera en opération au cours du week-end.

L’entente entre les deux entités est d’une durée de trois ans, sauf que l’institution financière possède un bail de quatre pour la location de l’espace. La municipalité fait aussi sa part en versant 4 800 $ plus taxes annuellement, somme qui permettra d’assumer une partie des frais de location du local abritant le guichet.

Le maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté, jubilait lors de l’annonce jeudi dernier. «Ce fut un huit mois intense, mais c’est une très belle nouvelle. Lorsque nous avons appris le départ de Desjardins, la communauté a eu le choix d’accepter, mais surtout de se mobiliser. L’élément déclencheur a été de pouvoir réunir plus de 200 personnes, à 24 heures d’avis, puis d’obtenir un mandat d’entreprendre des démarches pour approcher d’autres institutions financières.»

Pour lui, la Banque Nationale a choisi de faire confiance à la population de la localité. «Nous avons mis en valeur les richesses de Saint-Lazare et avons insisté sur plusieurs aspects, soit les avoirs des gens, les industries qui sont particulièrement florissantes, un monde agricole extrêmement dynamique, mais aussi le fait qu’il y a beaucoup d’argent qui se transige à Saint-Lazare. La clé était là. La Banque Nationale ne vient pas pour nous faire plaisir. Ils veulent faire des affaires et je pense qu’ils ont compris qu’ils pouvaient en brasser chez nous.»

Mobilisation

Sylvie Blais, directrice des succursales de Saint-Anselme et de Sainte-Claire de la Banque, confirme que la mobilisation du milieu a fait la différence. «La population de Saint-Lazare a dit qu’elle souhaitait une présence sur place. Avec l’évolution des marchés financiers, on se doit d’être à l’écoute des gens. Il faut être proche de la population, être sur le terrain et il faut connaitre quels sont leurs besoins.»

Elle ajoute que les démarches entre la municipalité et l’institution financière avaient déjà des effets sur les activités de la banque dans la région. «Un certain nombre de personnes ont choisi de faire affaire chez-nous. Nous avions fait une analyse exhaustive du marché et comme c’est une population très mobilisée, cela a fait une différence.»

Martin J. Côté estime que le choix revient maintenant aux citoyens. «Certains ont attendu, une partie de la population a déjà fait des choix en conséquence. D’autres en feront plus tard et certains continueront d’utiliser les services qu’ils avaient déjà ailleurs. Nous respectons les choix de nos citoyens. On nous a demandé d’explorer la possibilité d’avoir accès à ce service et avons regardé toutes les options.»

Le nouveau guichet, rattaché aux succursales de Sainte-Claire et Saint-Anselme, sera accessible en tout temps. Il s’ajoute aux cinq succursales de la région qui emploient près de 40 personnes.

Des choix à faire

Propriétaire du marché d’alimentation local, Bruno Morin avoue avoir observé une baisse de son chiffre d’affaires avoisinant les 3 % à la suite de la fermeture de la succursale de Desjardins. «C’est beaucoup et c’est normal puisque la succursale de Desjardins à Sainte-Claire est adjacente au marché Metro. Les gens en profitaient c’est certain. C’est pourquoi nous permettions d’effectuer des retraits en argent sans frais à notre magasin, pour accommoder les gens. Nous aurions aimé un comptoir de service, mais un guichet, c’est déjà un tour de force.»

Il est de ceux qui attendaient l’annonce de jeudi pour prendre des décisions. «Je vis avec mon monde. La Banque Nationale investit chez nous, alors je vais faire des «moves» et je souhaite que les gens participent à tout ça. Il faut aller avec les gens qui veulent nous considérer.»

La Banque Nationale a déjà accentué son implication dans le milieu en offrant un soutien financier à l’école primaire Le Tremplin au cours des deux dernières années pour ses projets d’embellissement de la cour et du skate-park. Elle sera également partenaire du Festival de la galette où elle contribuera de façon active à la Journée familiale avec un kiosque proposant des jeux et des surprises pour les enfants.